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Alcools Apollinaire 5 sujets de dissertation possibles au bac de français

Portrait moderne d'Apollinaire.

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Commentaire et dissertation

Dissertation alcools apollinaire modernité et tradition.

DISSERTATION ALCOOLS APOLLINAIRE MODERNITÉ ET TRADITION. Nous nous proposons dans cette fiche de faire une dissertation sur la question posée par le parcours associé , « Modernité et tradition » à propos du recueil Alcools de Guillaume Apollinaire. Elle doit également permettre de faire un bilan sur le parcours du même titre, c’est-à-dire « modernité poétique? ». Si tu as besoin de revoir la fiche méthode de la dissertation , clique ICI . Sinon, tu peux te rendre directement sur les vidéos méthodologiques dédiées à la dissertation et postées sur notre chaîne Youtube.

On voit Apollinaire entre tradition et modernité évoqué dans une dissertation.

DISSERTATION ALCOOLS APOLLINAIRE MODERNITÉ ET TRADITION: LE SUJET

Sujet: Faut-il voir dans Alcools un recueil de la modernité ou de la tradition?

DISSERTATION ALCOOLS APOLLINAIRE MODERNITÉ ET TRADITION : problématique

Problématique: Comment, loin de séparer tradition et modernité, Apollinaire assure-t-il une continuité?

1. Un recueil dans la tradition poétique

A. le lyrisme.

  • D’abord, depuis ses origines antiques la poésie s’inscrit dans le lyrisme.
  • Par ailleurs, on note l’usage de thèmes romantiques comme dans « Automne » , « Rhénane d’automne », « Automne malade ». En effet, cette saison apparaît comme mélancolique. Elle met un terme à l’insouciance de l’été et marque la transition avec l’hiver.
  • On constate également la référence au temps qui passe dans « Le Pont-Mirabeau » comme l’ont fait tant de poètes avant Apollinaire. Pensons notamment aux Romantiques comme Lamartine dans « Le Lac ».
  • Enfin, nous pouvons citer l’évocation des amours malheureuses comme dans « La chanson du Mal-Aimé ».

B. Influence culturelle et religieuse

  • D’abord, Apollinaire s’inscrit dans la suite des fondements de notre civilisation en faisant des références au Christ.
  • Il fait également référence à la tradition judéo-chrétienne dans « La Synagogue » et aux valeurs de croyance, de fraternité et de réconciliation.
  • De plus, plusieurs poèmes s’apparentent à des prières. Dans la logique chrétienne, Apollinaire a foi en l’avenir même en temps de malheur et de souffrance, il croit que le meilleur peut encore advenir.
  • Enfin, il évoque des personnages bibliques tels que « Salomé ».

C. Les références légendaires

Figure légendaire germanique: la loreley.

  • Ainsi, la Loreley est une sorcière issue du folklore germanique. Son chant hypnotique faisait s’échouer les navigateurs. Elle est notamment évoquée par le poète allemand Heinrich Heine.
  • Or, Apollinaire évoque la Loreley dans le poème éponyme.
  • D’ailleurs, cette évocation de la légende germanique transparaît également dans « Nuit Rhénane »

Figure légendaire celtique: Merlin

  • Effectivement, ce personnage légendaire apparaît notamment dans le Cycle Arthurien.
  • On peut citer « Merlin et la vieille femme ».

2. Mais une grande modernité

A. une influence urbaine.

  • D’abord, Apollinaire apparaît comme un poète citadin, il évoque beaucoup la ville.
  • Ainsi, « Zone » évoque l’ouvrage moderne qu’est la Tour Eiffel de même que dans le Pont Mirabeau il évoque l’ouvrage humain qu’est le pont Mirabeau.
  • En outre, il évoque la prison de la Santé, à Paris dans « A la Santé ». Ainsi, il reste dans cette logique de recueil urbain, marqué par la topographie parisienne, mais il traite également un thème peu poétique: celui de l’enfermement.
  • Ensuite, la publicité apparaît comme une référence moderne: « Tu lis les prospectus les catalogues les affiches qui chantent tout haut » (« extrait de « Zone »)
  • Par ailleurs, Apollinaire fait référence à un genre littéraire qui connaît à cette époque un grand engouement: le genre policier: « Voilà la poésie ce matin et pour la prose il y a les journaux/ Il y a les livraisons à 25 centimes pleines d’aventures policières ». (« Zone)

B. Les transports et l’électricité

  • Effectivement, Apollinaire se réfère à la modernité du monde qui l’entoure. Ainsi, l’avènement de l’électricité apparaît comme un grand bouleversement, en témoigne ce vers de « Fiançailles »: « « Et les roses de l’électricité s’ouvrent encore dans le jardin de ma mémoire ».
  • Or, ce développement de l’électricité bouleverse les transports urbains, comme la présence du tramway. « « Soirs de Paris ivres du gin / Flambant de l’électricité / Les tramways feux verts sur l’échine / Musiquent au long des portées / De rails leur folie de machines» . (extrait de « Voie lactée »)

C. Une liberté de ton

  • Ensuite, Apollinaire prend ses distances avec la tradition, il veut lui apporter une approche nouvelle comme en atteste le premier vers de « Zone »: « A la fin tu es las de ce monde ancien ».
  • Apollinaire se libère des carcans, et en particulier des normes poétiques. Il mêle les influences et se permet une grande liberté de ton. Prenons l’exemple de « Zone ». Il traite à la fois du thème de la ville, thème moderne, tout en faisant référence à la religion et au Christ qui sont, nous l’avons vu au fondement de la civilisation chrétienne.

3. Une écriture de la continuité, Apollinaire comme passeur de poésie

A. s’affranchir de la ponctuation.

  • Si initialement Apollinaire avait écrit les poèmes avec la ponctuation, il l’a retirée par la suite. Il offre ainsi au lecteur une plus grande liberté de circulation dans le texte mais aussi une plus grande latitude dans l’interprétation du texte. Ce geste poétique est très fort car Apollinaire s’affranchit ainsi de siècles de tradition poétique.
  • Ainsi, prenons un vers à titre d’exemple:

Ex: « Le pré est vénéneux mais joli en automne

Les vaches y paissant » (extrait des « Colchiques »)

Ex: « Le pré est vénéneux mais joli en automne/

Ex: « Le pré est vénéneux mais joli / en automne

Ainsi, Apollinaire nous offre la possibilité de nous approprier ou de nous ré-appproprier son texte.

B. Détourner des formes traditionnelles

  • En effet, dans la tradition poétique, le quatrain est une strophe de quatre vers en rimes embrassées ou croisées d’alexandrins ou de décasyllabes. Or, Apollinaire reprend cette forme traditionnel et crée une distorsion. Il forge le quatrain d’octosyllabes:

Ex: « La tzigane »

La tzigane savait d’avance A  Nos deux vies barrées par les nuits B  Nous lui dîmes adieu et puis B  De ce puits sortit l’Espérance

  • Par ailleurs, Apollinaire va plus loin encore dans la prosodie moderne en faisant usage de vers libres. Citons le poème « Chantre » qui ne porte que sur un vers: « Et l’unique cordeau des trompettes marines ».

C. La continuité avec Verlaine: une poésie musicale

  • D’abord, notons que dans sa volonté de favoriser l’émergence d’une poésie musicale, Apollinaire s’inscrit dans l’héritage de Verlaine qui écrivait « de la poésie avant toute chose ».
  • Ainsi, « La chanson du mal-aimé » apparaît comme particulièrement musicale non seulement par le fait du jeu des sonorités mais aussi par la référence lexicale au chant.

DISSERTATION ALCOOLS APOLLINAIRE MODERNITÉ ET TRADITION: conclusion

Dissertation alcools apollinaire modernité et tradition.

Nous arrivons au terme de cette dissertation. N’hésite pas à poster tes questions ou remarques en commentaires. D’autres fiches peuvent t’intéresser:

– Fiche sur la biographie de Guillaume Apollinaire

– Analyse du Pont Mirabeau

2 réflexions sur « DISSERTATION ALCOOLS APOLLINAIRE modernité et tradition »

merci beaucoup vous avez sauvé mon bac blanc

Merci Gautier pour ce commentaire qui fait plaisir. N’hésite pas à aller voir sur notre chaîne Youtube.

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sujet bac dissertation alcools apollinaire

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Sujets de dissertation sur Alcools d'Apollinaire et le parcours Modernité poétique ?

Le recueil Alcools d’ Apollinaire exprime-t-il une lassitude à l’égard d’un monde ancien ?

Plan détaillé:

I. L'ancien monde dans Alcools

A. Les références à la tradition littéraire et culturelle

B. L'expression de la nostalgie et du regret

II. La critique du monde ancien

A. La représentation de la société moderne et du changement

B. L'expression d'une certaine lassitude à l'égard des valeurs anciennes

III. La transition vers la modernité

A. L'innovation formelle et thématique comme signe de modernité

B. La volonté d'embrasser le nouveau monde tout en gardant une trace de l'ancien

La modernité poétique dans Alcools d’Apollinaire repose-t-elle absolument sur la liberté créative du poète ?

I. La liberté créative dans Alcools

A. Les innovations formelles et stylistiques

B. La rupture avec les conventions poétiques traditionnelles

II. La relation entre modernité et liberté créative

A. La liberté comme expression de la modernité poétique

B. La question de l'individualité et de l'authenticité dans la poésie moderne

III. Les limites de la liberté créative

A. La présence de formes traditionnelles dans le recueil

B. L'influence des traditions littéraires et culturelles sur l'œuvre d' Apollinaire

Le mélange de modernité et de tradition chez Apollinaire permet-il de réaliser un projet littéraire cohérent ?

I. L'équilibre entre modernité et tradition dans Alcools

A. La présence de formes traditionnelles et modernes dans le recueil

B. L'utilisation de thèmes anciens et nouveaux

II. La cohérence du projet littéraire d' Apollinaire

A. La quête d'une nouvelle poésie qui intègre modernité et tradition

B. L'unité thématique et stylistique du recueil malgré la diversité des poèmes

III. La contribution d' Apollinaire à la modernité poétique

A. L'innovation formelle et thématique comme moyen d'explorer de nouvelles possibilités poétiques

B. La réception et l'influence d'Alcools sur la poésie moderne

La modernité poétique d’ Apollinaire en fait-elle un poète prométhéen, voleur de feu ?

I. Apollinaire comme poète prométhéen

A. L'audace formelle et thématique de sa poésie

B. Sa volonté de renouveler la poésie et de défier les conventions

II. La modernité poétique comme "vol de feu"

A. L'innovation comme transgression et découverte

B. L'impact de la modernité sur la tradition poétique

III. Les limites de la figure du poète prométhéen

A. Le respect d' Apollinaire pour la tradition littéraire

B. La question de l'originalité et de l'authenticité dans la poésie moderne

La modernité poétique implique-t-elle nécessairement l’évocation des villes et de la société moderne ?

I. La représentation de la ville et de la société moderne dans Alcools

A. La ville comme symbole de la modernité

B. La critique de la société moderne

II. L'importance de l'évocation de la ville dans la poésie moderne

A. L'engagement du poète dans le monde contemporain

B. La poésie comme reflet de l'évolution de la société

III. Les autres aspects de la modernité poétique chez Apollinaire

A. L'innovation formelle et stylistique

B. L'exploration de thèmes modernes comme l'amour, la solitude et l'angoisse existentielle

Les notions de Modernité et de tradition dans Alcools permettent-elles d’atteindre l’universel ?

I. L'interaction entre modernité et tradition dans Alcools

A. L'utilisation de formes traditionnelles et modernes dans le recueil

B. La recherche d'une nouvelle expression poétique qui intègre le passé et le présent

II. L'universalité dans la poésie d'Apollinaire

A. L'exploration de thèmes universels tels que l'amour, la mort et la quête de sens

B. L'appel à l'expérience humaine commune à travers la poésie

III. La contribution d' Apollinaire à l'universalité de la poésie

A. La capacité de sa poésie à transcender le temps et l'espace

B. L'impact d' Alcools sur la poésie moderne et son influence universelle.

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Sujets de dissertation sur Alcools de Guillaume Apollinaire

Guillaume Apollinaire publie en 1913 un recueil formé de poèmes écrits sur une longue période (15 ans), à la jonction des XIXe et XXe siècles. D'abord sans grand succès, le recueil deviendra par la suite un symbole de modernité et restera l'oeuvre phare du poète. Voici 10 sujets de dissertation possibles sur Alcools .

Alcools de Guillaume Apollinaire

Credit Photo : Guillaume Apollinaire, Public domain, via Wikimedia Commons

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1.    Après la lecture d'Alcools, pensez-vous qu'un poète moderne doit nécessairement se libérer des carcans de la tradition ?

Il s'agit de montrer que la modernité n'exclut pas le passé, bien au contraire, elle le fait sien pour le renouveler et le transformer en une création nouvelle. Il est en effet possible de se passer de tout héritage : en traitant des sujets inédits, car inexistants auparavant (innovations technologiques) ou interdits (bienséance), en s'affranchissant des codes académiques pour créer une fluidité nouvelle (absence de ponctuation, irrégularité des strophes), en insérant un ton inusité et décalé (la description du Christ dans «  Zone  » pourrait paraître blasphématoire). Mais il est d'autant plus pertinent de s'appuyer sur une tradition pour revisiter des légendes et mythes («  Le Brasier  », réutilisation du phénix perse pour évoquer un renouveau personnel et créatif), pour régénérer des thèmes usuels et universels en les plongeant dans une situation ou une époque singulière («  Le Pont Mirabeau  » : décrire l'architecture parisienne pour évoquer l'amour et le temps). Enfin, il affirmait «  j e ne me suis jamais présenté comme destructeur, mais comme bâtisseur  » [1] , il ne fait donc pas table rase du passé.

2.    D'après vous, en quoi Apollinaire est-il un poète moderne ?

En se basant sur la définition que nous donne Baudelaire de la modernité ( «  la modernité, c'est le transitoire, le fugitif, le contingent, la moitié de l'art, dont l'autre moitié est l'éternel et l'immuable. Il y a eu une modernité pour chaque peintre ancien  » [2] ), nous ne pouvons que répondre par l'affirmative. Cela se confirme dans le choix des thèmes abordés. Ils mettent en scène la réalité d'une société en pleine révolution industrielle, en pleine effervescence. Le poète célèbre la ville et les paysages industriels, les nouveaux moyens de transport et la vitesse, autant de symboles du progrès. À l'instar de Baudelaire, Apollinaire revêt la tunique du citadin et son oeuvre souligne une certaine topographie parisienne par l'évocation du Pont Mirabeau (cf. Poème éponyme), de la Tour Eiffel (cf. « Zone »). On découvre certains traits typiques de la société française en ce début de siècle, comme l'enthousiasme nouveau pour les romans policiers qui paraissent lors de courts épisodes à la fin des journaux (cf. Zone »), l'électricité et le tramway (cf. « Fiançailles » et « Voie lactée »).

3.     « Donne moi ta boue, j'en ferai de l'or », comment cette citation de Charles Baudelaire éclaire-t-elle votre compréhension d'Alcools d'Apollinaire ?

Il convient d'expliquer comment Apollinaire tente de «  rallumer les étoiles  » [3] en transformant tout objet du quotidien, le plus quelconque soit-il, en un motif digne d'intérêt et source de lyrisme. L a plupart des poèmes présentés sont ainsi issus de la vie du poète, et tentent de réhabiliter les situations quotidiennes et insignifiantes. Il est comparable en cela à Baudelaire.

4.    Quelle est l'esthétique d'Apollinaire dans son recueil Alcools ?

Cet énoncé invite à démontrer comment Apollinaire déploie une esthétique de la surprise. Prenant le contre-pied de ce que pourrait attendre le lecteur, le poète place la modernité là où on ne la croirait pas. Il en est ainsi dans « Zone » qui ouvre le recueil, qui est une ode à la modernité, mais dont le thème central est le christianisme. Il crée la surprise par la formation d'images inédites et par une grande liberté de ton, en témoigne « La réponse des Cosaques Zaporogues au Sultan de Constantinople » : «  Ta mère fit un pet foireux et tu naquis de sa colique  ». Il ne cesse de détourner les cadres et coutumes poétiques. Ainsi, une forme traditionnelle comme le quatrain [4] est métamorphosé en un quatrain d'octosyllabes (cf. « La Tzigane »).

5.    Après votre lecture d'Alcools d'Apollinaire, comment qualifieriez-vous le lyrisme d'Apollinaire ?

Il s'agit de mettre en avant le lyrisme visuel du poète, la conception inédite du poème comme image. Le texte est un lieu d'alchimie où se crée une vision à partir d'associations métaphoriques ou de représentations a priori très éloignées. De sorte que la fluidité des poèmes permet la succession rapide d'images frappantes. Il n'est d'ailleurs pas anodin qu'Apollinaire avait pour usage de collaborer avec des artistes pour faire juxtaposer dans des publications un texte et une oeuvre picturale. Ce lyrisme visuel n'est pas une banale toquade du poète, mais l'expression d'une véritable recherche esthétique. Le poète lui-même le confirme dans la revue L'esprit nouveau et les poètes  : « Les artifices typographiques poussés très loin avec une grande audace ont l'avantage de faire naître un lyrisme visuel qui était presque inconnu avant notre époque. Ces artifices peuvent aller très loin encore et consommer la synthèse des arts, de la musique, de la peinture et de la littérature ».

6.    Apollinaire est-il surréaliste ?

Il s'agit de décrire comment Apollinaire s'inspire de plusieurs courants sans pour autant appartenir à l'un d'eux précisément. On retrouve par exemple le romantisme dans l'évocation de l'automne assimilée à la mélancolie, l'évocation de la nostalgie et du temps qui file ; mais aussi à travers un lyrisme affiché, une certaine recherche de soi, de spiritualité et de transcendance. On retrouve le symbolisme dans « Le signe » ou « L'Ermite », des textes parfois impénétrables, à interprétations diverses, et qui débordent quasiment toujours de symboles que l'on peut déchiffrer. Les poèmes « A la Santé » et «  Les colchiques  », eux, font clairement référence aux poèmes de Paul Verlaine . La forme du recueil elle-même est un hommage ; les poèmes ne sont pas disposés aléatoirement, sans ordre chronologique ni thématique, il s'agit en réalité de la transposition en poésie d'une esthétique cubiste. Concernant le surréalisme plus particulièrement, les surréalistes tirent leur nom de sa pièce Les mamelles de Tirésias   (1917) et si Apollinaire les inspire beaucoup, ce n'est pas pour autant qu'il en est un lui-même.

7.    « Chacun de mes poèmes est la commémoration d'un événement de ma vie »[5]. D'après vous, est-il possible d'interpréter le recueil Alcools comme une autobiographie poétique ?

Alcools est avant tout un recueil de souvenirs, qui convoque les étapes fondamentales de la vie du poète (« A la Santé »). Mais davantage qu'une autobiographie, il serait plutôt une commémoration, car Apollinaire n'est finalement présenté et décrit que par l'intermédiaire des autres. Les dédicaces et clins d'oeil sont nombreux au fil des pages : « Poème lu au mariage d'André Salmon » ; « Annie » est en réalité Annie Playden, elle réapparaît dans « La Chanson du Mal-aimé », « L'Émigrant de Landor Road », « Rhénanes » etc.

8.    Après votre lecture d'Alcools, pensez-vous qu'un recueil d'inspiration autobiographique peut se prétendre être universel ?

Alcools est d'abord un ouvrage commémoratif, non pas narcissique et autocentré, mais tourné vers les autres et vers le monde (références, dédicaces, hommages).   Ensuite, en usant d'un « je » lyrique, poétique et philosophique, le poète se fait la voix de tous (« Vendémiaire »), il transpose la narration du soi en une narration du monde (références mythologiques ou historiques récurrentes : (« Thomas de Quincey », « Galilée »). Enfin, en jouant sur l'émotion authentique, en offrant des images poignantes, Apollinaire parvient à rejoindre le lecteur et à le toucher dans un langage universel.

9.    Pensez-vous que le titre Alcools est pertinent pour ce recueil d'Apollinaire ?

Il faut savoir que le titre premier était Eau-de-vie puisqu'Apollinaire considère la poésie comme le concentré de la vie. C'est elle qui réchauffe les coeurs, partage l'ivresse des mots et de la beauté. Comme l'alambic transforme un fruit en une liqueur, la poésie transforme le banal en inoubliable. Cela évoque aussi la soif de vie ("Et tu bois cet alcool brûlant comme ta vie/ Ta vie que tu bois comme une eau de vie" dans « Zone »).

10. Joseph de Maistre affirme qu'une « bonne imitation est une nouvelle invention », en quoi cela s'applique-t-il à Alcools d'Apollinaire ?

Il convient de montrer que c'est justement ce que réalise Apollinaire dans ses textes. Alcools offre une dialectique permanente entre tradition et modernité, l'une n'excluant pas l'autre, mais au contraire, s'en nourrissant. Par la liberté et la surprise qui se déploient dans le recueil, Apollinaire vient réinventer le passé.

[1] Guillaume Apollinaire, citation extraite de sa correspondance : Lettre à Billy , 29 juillet 1918. [2] Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal , LXXXIX, 1861. [3] « Il est grand temps de rallumer les étoiles », prologue des Mamelles de Tirésias . [4] Académiquement parlant, le quatrain est une strophe de 4 vers, avec des rimes embrassées ou croisées, en alexandrins ou en décasyllabes. [5] Citation issue d'une lettre d'Apollinaire à Henri Martineau.

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Alcools d’Apollinaire – Présentation et analyse

Video Alcools d'Apollinaire

Alcools d'Apollinaire Présentation et analyse

Présentation d’Alcools de Guillaume Apollinaire, œuvre au programme du bac de français 2021, dans le cadre du parcours modernité poétique. Je te propose ici un résumé de l’œuvre et te l’explique, avec en prime un biographie de l’auteur et une analyse du parcours ! Cette analyse couvre les thèmes essentiels afin de préparer un oral ou une dissertation sur ce recueil. Les poèmes à la santé, zone, Salomé, le pont Mirabeau, les Rhénanes participent à la découverte du recueil.

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Alcools, Apollinaire : fiche de lecture

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Alcools , publié en 1913 , est le recueil majeur de Guillaume Apollinaire mais aussi un des recueils les plus marquants de la poésie du 20e siècle.

On dit de ce recueil qu’il se situe entre tradition et modernité.

Et pour cause :

Apollinaire puise ses thèmes dans la poésie lyrique traditionnelle , utilise des sources bibliques et mythologiques…

…mais il fait aussi preuve d’une «  esprit nouveau  » en faisant entrer le monde contemporain dans la poésie (la ville industrielle, le quotidien…), en créant des images insolites et en supprimant toute ponctuation de son recueil. En cela, Guillaume Apollinaire est le précurseur des surréalistes.

Alcools : analyse en vidéo

I – Le contexte du recueil Alcools (1913)

Lorsqu’Apollinaire publie Alcools en 1913, la France est dans une effervescence culturelle remarquable.

Le fauvisme et le cubisme , avec notamment « Les Demoiselles d’Avignon » de Picasso en 1908, sont de véritables révolutions esthétiques . Ces peintures véhiculent une autre vision du monde.

Au niveau technique, les premiers vols motorisés lancent l’histoire de l’aviation ce qui exerce une fascination sur les hommes d’où des mouvements comme le futurisme qui influencent l’écriture d’Alcools .

Fidèle à cet « esprit nouveau » (terme qu’il emploie lui-même), Guillaume Apollinaire avec Alcools bouleverse les codes poétiques traditionnels et se fait le chantre de la modernité et de l’ univers urbain .

Analyses de poèmes issus d’Alcools :

  • Le pont Mirabeau
  • La chanson du Mal-Aimé
  • Automne malade
  • Nuit Rhénane
  • Saltimbanques
  • Les colchiques

II – Résumé d’ Alcools

Alcools réunit des poèmes composés entre 1898 et 1913 : c’est donc un recueil très hétéroclite qui donne à voir 16 ans d’écriture poétique d’Apollinaire .

On pourrait penser que ces poèmes sont organisés de façon chronologique, mais ce n’est pas le cas.

Apollinaire a trié et organisé ses poèmes pour en dégager des thématiques.

Ainsi, le poème «  Zone  » qui ouvre le recueil et qui est un hymne à la modernité, une déclaration d’amour à la ville industrielle, est en réalité le dernier poème écrit par Apollinaire. En plaçant « Zone » en tête du recueil, Guillaume Apollinaire marque sa volonté de placer son œuvre sous le signe de la modernité .

Apollinaire a rassemblé ses textes sous plusieurs thématiques, notamment : ♦ La section «  Rhénanes  » inspirée par son voyage en Allemagne et son amour malheureux pour Annie Playden; ♦ Les 6 poèmes «  A la santé  » qui évoquent la courte incarcération d’Apollinaire ♦ La section «  Marie  »  qui évoque les amours avec le peintre Marie Laurencin.

La grande diversité des poèmes d’Alcools rende une synthèse difficile. Certains critiques ont d’ailleurs qualifié ce recueil d’un «  fourre-tout  » composé de pièces disparates.

Pourtant, c’est peut-être là que réside toute la cohérence du recueil. A l’image d’une peinture cubiste , le recueil Alcools juxtapose des pièces a priori disparates et pourtant liées entre elles par le lyrisme , l’ émotion et la fluidité qui découle de l’absence de ponctuation.

 III – Thèmes majeurs dans Alcools

L’amour dans Alcools est souvent malheureux comme dans « Le Pont Mirabeau » ou « La Chanson du Mal-Aimé » où le poète chante son désespoir après le départ de la femme aimée.

Le poète est toujours dans l’ attente de l’amour heureux comme le montre « L’Adieu » : «  Et souviens-toi que je t’attends  ».

Le souvenir et le temps

Le souvenir , la nostalgie , la fuite du temps sont des thèmes lyriques traditionnels qui sont au cœur du recueil Alcools .

Le thème de la fuite du temps est omniprésent à travers deux éléments : l’ élément liquide qui s’écoule (comme dans « Le pont Mirabeau ») et les saisons qui se succèdent (comme dans « automne malade » ou « Mai » ) :

♦ La Seine qui passe sous le « Pont Mirabeau » ou le Rhin dans la section « Rhénanes » évoquent l’écoulement inéluctable du temps . Chez Apollinaire, le temps est linéaire et fatal. Il est source du lyrisme et du tragique car le poète ne parvient pas à le retenir.

♦ L’automne est la saison dominante dans le recueil. Elle est la saison de la mélancolie qui se déploie dans « Colchiques », « Automne », « Rhénane d’automne », « Automne malade ».

Le mythe est omniprésent dans la poésie d’Apollinaire qui puise son inspiration dans les sources bibliques et mythologiques .

Derrière le temps linéaire qui passe, il existe dans la poésie d’Apollinaire un temps cyclique , celui du mythe qui vient s’incarner dans le monde moderne comme les «  nixes nicettes  » dans « Automne malade » ou les légendes allemandes dans « Nuit Rhénane » ou « La loreley » .

Le thème du voyage et du mouvement est central comme le montrent des poèmes comme « Le voyageur », « L’émigrant de Landor road », « Hôtel », le cycle des « Rhénanes » et l’attrait pour les «  Saltimbanques  » en mouvement perpétue l.

«  Zone  » est aussi un poème marqué par le nomadisme puisque l’imaginaire du poète est conduit dans toutes les villes d’Europe.

D’ailleurs, dans Alcools , le poète va de ville en ville : il commence son périple à Paris (« Zone »), débarque en Amérique (« Annie »), évoque l’Allemagne (section « Rhénanes » ) etc.

Cette itinérance du poète s’accompagne d’une écriture changeante , qui va de style en style , du romantisme au symbolisme en passant par l’esthétique cubiste et orphique.

La modernité

Dans Alcools , Apollinaire se fait le chantre de la modernité. Il célèbre la ville industrielle et les innovations techniques comme l’ aviation et les automobiles .

Les innovations sont aussi poétiques : le vers est libéré des règles de versifications traditionnelles mais aussi des règles syntaxiques grâce à la suppression de la ponctuation . Les images insolites fleurissent, annonçant le surréalisme.

IV – L’écriture dans Alcools

Des influences multiples.

Apollinaire dit à propos d’ Alcools :

«  Vous le classerez dans l’école poétique qui vous plaira, je ne prétends faire partie d’aucune, mais il n’en est aucune également à laquelle je ne me sente attaché.  »

On retrouve en effet dans l’écriture d’Apollinaire des influences très diverses :

♦ Le romantisme est présent à travers la thématique de l’automne (la saison romantique par excellence), de la nostalgie et du temps qui passe.

♦ On retrouve l’influence du symbolisme dans des poèmes comme « Le larron », « Lul de Faltenin », « L’Ermite », « Le signe ». Ces poèmes sont polysémiques, souvent hermétiques et contiennent des signes qu’il convient de décoder .

♦ L’influence de Verlaine est évidente dans « Les colchiques » ou dans les poèmes de « A la Santé » qui font songer aux poèmes que Verlaine a également écrit en prison.

♦ Alcools est aussi marqué par l’influence du cubisme et du collage . Le recueil dans son ensemble semble influencé par le cubisme dans la mesure où il rassemble des poèmes disparates permettant d’envisager toutes les facettes de l’aventure poétique d’Apollinaire.

♦ Alcools est aussi imprégné par le courant futuriste qui apparaît en particulier dans « Zone » avec la célébration de la modernité et du mouvement

La fluidité

La fluidité s’obtient de façon formelle par :

♦ La suppression de la ponctuation qui permet de lire les vers de plusieurs manières.

♦ Le vers libre , souvent utilisé, qui donne une variété rythmique et fait du vers la véritable ponctuation du poème.

♦ Les assonances et allitérations qui remplacent parfois les rimes et créent de nouvelles associations de mots par des rapprochements phoniques.

Mais cette fluidité n’est pas que formelle. Elle est renforcée par les thèmes du recueil : les vers coulent à l’ image du temps, de l’eau et de l’alcool .

Que signifie le parcours : Modernité poétique ?

Le parcours littéraire associé à ce recueil au bac de français est : Modernité poétique ?

Ce que tu dois immédiatement remarquer dans ce parcours, c’est le point d’interrogation final : ce parcours n’affirme pas la modernité poétique d’Apollinaire, il la questionne .

Apollinaire est en effet souvent présenté comme le chantre de la modernité qui révolutionne la poésie en 1913 avec son recueil Alcools , faisant fi des codes de la poésie par son usage du vers libre, son absence de ponctuation et ses images insolites.

Mais le parcours t’invite à nuancer cette représentation que nous avons d’Apollinaire.

En effet, Guillaume Apollinaire puise aussi son inspiration dans les mythes et le lyrisme traditionnel . Il n’est donc pas en rupture avec les traditions : il offre plutôt un pont entre l’ancien et le nouveau , une voie entre la tradition et la modernité.

Alcools et la modernité poétique

Lorsque Apollinaire publie Alcools en 1913 , l’Europe est dans une effervescence culturelle remarquable.

Elle est engagée dans la deuxième révolution industrielle marquée par l’automobile, la chimie, le pétrole et l’électricité, c’est-à-dire la production d’énergie qui permet la mobilité et la vitesse .

D’un point de vue artistique, le fauvisme et le cubisme , avec notamment « Les Demoiselles d’Avignon » de Picasso en 1908, sont de véritables révolutions esthétiques . Ces peintures véhiculent une autre vision du monde.

Fidèle à cet « esprit nouveau » (terme qu’il emploie lui-même), Guillaume Apollinaire avec Alcools bouleverse les codes poétiques traditionnels et se fait le chantre de cette modernité et de l’ univers urbain .

Pour Apollinaire, la poésie doit refléter le monde issu de la deuxième révolution industrielle, un monde de l’énergie, de la vigueur, de la rapidité, d’où l’apparition dans ses poèmes de l’ « automobile », de l’ « avion », d’un univers qui symbolise le mouvement.

La modernité poétique entre aussi dans la syntaxe, avec la suppression de la ponctuation et les néologismes comme « Nixe nicette » ou « Argyraspide » dans « La Chanson du Mal-Aimé ».

Quant au recueil, il semble une transposition littéraire d’une peinture cubiste dans la mesure où Apollinaire rassemble des poèmes disparates permettant d’envisager toutes les facettes de son aventure poétique.

Une écriture enracinée dans la tradition poétique

Mais cette modernité n’est pas une rupture avec la tradition poétique.

L’ écriture poétique d’Apollinaire est enracinée dans la tradition poétique et notamment dans la tradition lyrique qu’il renouvelle.

Apollinaire revendique lui-même de multiples influences quand il dit à propos d’ Alcools : «  Vous le classerez dans l’école poétique qui vous plaira, je ne prétends faire partie d’aucune, mais il n’en est aucune également à laquelle je ne me sente attaché.  »

On retrouve en effet dans l’écriture d’Apollinaire des influences nombreuses :

– L’influence du romantisme à travers les thèmes de l’automne (la saison romantique par excellence), de la nostalgie et du temps qui passe.

– L’influence du symbolisme dans des poèmes comme « Le larron », « Lul de Faltenin », « L’Ermite », « Le signe ». Ces poèmes sont polysémiques, souvent hermétiques et contiennent des signes qu’il convient de décoder .

– L’influence de Baudelaire puisque le titre Alcools évoque l’ivresse assimilée par Baudelaire à l’inspiration poétique (une section des Fleurs du Mal s’intitule « Le vin »).

– L’influence de Verlaine est évidente dans « les colchiques » ou dans les poèmes de « A la Santé » qui font songer aux poèmes écrits par Verlaine en prison.

– L’influence des mythes germaniques qu’Apollinaire se réapproprie dans « Rhénanes ».

Pour Apollinaire, la poésie ne doit donc pas être «  résolument moderne  » mais plutôt faire la jonction entre l’ancien et le nouveau comme le montrent les métaphores dans « Zone » entre l’avion et la Croix du Christ, l’autobus et un animal «  mugissant  ».

Tu étudies Apollinaire ? Regarde aussi :

♦ Biographie d’Apollinaire ♦ « Si je mourais là-bas », Apollinaire ♦ « La colombe et le jet d’eau », Apollinaire ♦ La prose du Transsibérien, Blaise Cendrars ♦ Sido et Les Vrilles de la vigne, Colette : fiche de lecture ♦ Capitale de la douleur, Eluard [fiche de lecture] ♦ Prose du transsiberien, Cendrars [fiche de lecture] ♦ Cahiers de Douai, Rimbaud [fiche de lecture] ♦ Mes forêts, Dorion [fiche de lecture] ♦ La Rage de l’expression, Ponge [fiche de lecture]

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Qui suis-je ?

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Amélie Vioux

Professeure et autrice chez hachette, je suis spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 14 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2025 aux éditions Hachette.

J'ai également publié une version de ce livre pour les séries Techno ici.

22 commentaires

Merci pour vos explications claires et accessibles. Cela me donne envie d’en savoir plus sur Apollinaire et sa poésie.

merci bcp ! le contenu de votre site est tres riche vous m’aidez eneormement en francais ! continuez svp 🙂

Bonsoir, J’ai une dissertation jeudi sur Alcools, j’espère que cet article me permettra d’avoir enfin une bonne note.

merci pour toutes ces explications, cela m’aide beaucoup pour préparer une fiche de lecture pour l’examen du bac. Je peux réviser sereinement.

Merci beaucoup pour cette fiche de lecture qui m’a sauvé la vie car autrement je n’aurais jamais rien compris à Alcools .

Bonjour, Merci de m’avoir renvoyé la leçon 2. Votre site est très riche d’informations mais aussi très clair. Pour l’instant, on fait de l’analyse linéaire sur Zone et en parcours associé (je pense) 😮 Paris et Hérodiade. (pour l’oral). Cependant, je ne savait pas comment organiser toutes ces données. Vos fiches méthodes sont des outils précieux. Merci de nous faire partager vos connaissances. Guillaume

BONJOUR, je dois choisir un thème récurrent dans le recueil Alcools et faire un lien entre ce thème et la modernité poétique. Je ne sais pas la mort et la fuite du temps pourrait être un bon thème dans ce cas.

Bonjour, pouvez-vous m’indiquer pourquoi le titre de ce recueil s’appelle « Alcools » ? En effet, le temps est métaphorisé avec l’eau, l’alcool et aux substances liquides, ne serait donc-t-il plus judicieux de l’appeler « Liquides » ? Et finalement pour « Alcools » au pluriel, de quels alcools parle-t-il ? Je sais très bien que vous n’êtes pas Apollinaire mais ayant chercher de nombreuses fois sur Internet et dans mes livres en vain je me permets de vous demander cela. Merci bien et bonne journée.

Le nom de ce receuil devait etre « eau de vie » mais fut changer pour Alcools afin de laisser plus de themes s’en degager car le premier nom etait trop précis.

Je ne suis pas sûr, mais il me semble que le titre est Alcools car Apollinaire voulait chercher l’ivresse dans ses poèmes.

Bonjour, j’ai étudié la question en cours et je pense que ça peut peut-être t’aider.

Le recueil a d’abord été appelé « Le Vent du Rhin » en référence au cycle Rhénan ( je crois un des premier écrit ). Ensuite Apollinaire l’a nommé « Eau de Vie », donc on retrouve déjà la thématique de l’alcool mais avec la métaphore de la distillation : le recueil serai l’extrait pur, l’essence même de la vie de l’auteur. De plus, ce serait en rapport avec la vie en elle même, un peu comme l’éloge de celle-ci. Et finalement, Apollinaire a choisit « Alcools » au pluriel pour représenter le nombre de poèmes. Il est beaucoup plus provocateur que le titre précédent avec la référence à l’alcoolisme. Ce titre permet d’évoquer l’ivresse de l’existence, créée par l’alcool lui même et l’ivresse de l’écriture. Cette première peut référer à l’alcool qui brûle donc avec « Le Brasier ». Alors que la seconde montre l’alcool métaphorique qui soulage, une ivresse salutaire qui permet d’extérioriser et d’échapper à la douleur. Il y a une fracture constante entre le déchirement et l’apaisement dans le recueil et le titre le représente. Quand Apollinaire est « fatigué de la vie » il se réfugie dans l’ivresse de l’écriture. On peut le mettre en relation avec « Les Fleurs du Mal » de Baudelaire qui devait s’appeler à l’origine « Les Lesbiennes ». Dans les deux recueils on retrouve cette dimension de beauté extraite du mal et de la laideur, comme « Charogne » de Baudelaire.

Voilà, je ne suis sure de rien mais c’est ce que j’ai pris en note de ce que ma professeure nous a dis en cours. J’espère que j’ai pu t’aider, bonne journée.

Merci Loulou pour ta contribution ! 🙂

Bonjour Amélie, J’adore le français, et votre site est vraiment génial pour en profiter! J’ai l’impression d’avoir un tout au niveau, et une bonne culture littéraire après l’avoir découvert! Je ne m’en sers pas que pour avoir mes textes pour l’oral, dès fois il m’arrive d’ouvrir un commentaire au hasard et d’en comprendre l’analyse que vous en faites, je suis persuadé d’avoir réussi mon bac de français écrit en partie grâce à vous, je vous en remercie énormément, Continuez ainsi… mais ne vous fatiguez pas trop non plus 😛 !

Merci pour ton message ! 🙂

je passe bientôt mon bac de français vos vidéo son super

Merci beaucoup pour votre travail de qualité, c’est quelque chose de très fiable, dont je me suis souvent inspirer pour mener à bien mes révisions. C’est un très bon support pédagogique, merci pour toute votre implication :))

Cinq œuvres de ce recueil font partie de mes lectures analytiques, rien de tel pour mener à bien les révisions avant la dernière ligne droite ! Merci beaucoup pour le travail que vous fournissez, même ma professeure de français conseille votre site, vous êtes géniale !

Merci Mattéo !

merci beaucoup pour votre aide, par contre mon bac est le 5 juin et je ne trouve pas encore certains commentaires dont: les reveries d’Emma (madame bovary) guillaume de lorris : la fuite du temps et la peste; Tarrou et la troisieme categorie. si vous avez fait les commentaires ci-dessus especiallement celle de madame bovary car c’est de la lecture analytique merci beaucoup car j’ai confondu celui la avec le commentaire : monde imaginaire…

Merci beaucoup pour tout ce que vous faites ! Je suis en 1ère et je lis régulièrement vos commentaires, ça m’aide énormément pour le bac français en me donnant des idées ou des manières de voir les textes que je peux réutiliser en devoirs sur table… Grâce à vous je suis plus confiante malgré l’épreuve qui arrive dans quelques semaines >~< Merci !

Merci pour ton message Marie ! Si tu lis régulièrement mes commentaires, tu as dû étoffer ta culture littéraire. Tu as raison d’être confiante 🙂 Bon courage pour ces dernières semaines de révisions !

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Apollinaire, Alcools - Crépuscule

Commentaire en deux parties.

Texte étudié

À Mademoiselle Marie Laurencin. Frôlée par les ombres des morts Sur l’herbe où le jour s’exténue L’arlequine s’est mise nue Et dans l’étang mire son corps Un charlatan crépusculaire Vante les tours que l’on va faire Le ciel sans teinte est constellé D’astres pâles comme du lait Sur les tréteaux l’arlequin blême Salue d’abord les spectateurs Des sorciers venus de Bohême Quelques fées et les enchanteurs Ayant décroché une étoile Il la manie à bras tendu Tandis que des pieds un pendu Sonne en mesure les cymbales L’aveugle berce un bel enfant La biche passe avec ses faons Le nain regarde d’un air triste Grandir l’arlequin trismégiste

Guillaume Apollinaire (1880-1918), est un poète qui a écrit des poèmes tels que le “Pont Mirabeau”, “Zone” et “La chanson du mal aimé”. Un poète qui suit le mouvement surréaliste, le cubiste et le symbolisme. Ici nous étudierons Crépuscule, un poème extrait d’ Alcools , œuvre de Guillaume Apollinaire, écrit en 1909. Crépuscule est un poème très mystérieux qui évoque un personnage féminin et un amour impossible. C’est un poème avec pour thème l’amour mais aussi la mort. On parle d’amour parce que ce poème fut écrit après la rupture d'Apollinaire et Annie Playden, mais aussi parce que ce poème est dédié à la nouvelle muse d’Apollinaire, Marie Laurencin, une peintre et décoratrice française. Et on parle de mort parce que l’image irréel des saltimbanques montre une lutte entre la vie et la mort.

Le texte est présenté comme un déroulement de spectacles à la fois familiers et inconnus, mêlant des personnages dramatiques à des personnages plus mystérieux de sorcellerie et de mort. Le poème est influencé par les images et le théâtre, et se prête alors à une double lecture : en lisant des fables symboliques à travers l'échafaudage de la pantomime, les leçons peuvent être plus sérieuses qu'on ne le pense. On se demandera en quoi ce poème est élégiaque. Dans un premier temps, nous verrons comment Apollinaire a créé une fantaisie avec la thématique du cirque. Puis, dans un second temps, on étudiera le lyrisme et l’amour dans ce ce poème.

I. Une fantaisie dans la thématique du cirque

Dans cette partie, nous allons analyser on va essayer de trouver les éléments de la fantaisie qu'Apollinaire a créé. On est devant un poème avec 5 quatrains, des syllabes régulières octosyllabe et une combinaison de rimes embrassées, croisées et suivies.

a) Entre le jour et la nuit

Dans ce poème on ne sait pas très bien si on est dans le jour ou dans la nuit, on voyage à travers cette ambiguïté, qui est créée par le titre "crépuscule". Dans la deuxième strophe on retrouve le mot " crépusculaire " qui reprend cette idée. L'utilisation du champ lexical de la lumière, avec “ constellé ”, “ astres ” et “ étoile ”, et dans un même temps de l'absence de couleurs, avec " ombres des morts ", " le jour s’exténue ", " ciel sans teinte ", " pâles comme du lait ", " blême " entretient cette confusion entre l'obscurité de la nuit tombante et l'éclairage de l'environnement.

b) L'univers du cirque

Mais ces termes peuvent nous rappeler également les lumières d'un cirque. Apollinaire nous introduit en effet peu à peu vers la fantaisie, dans le monde du cirque. Cette vision commence dès le cinquième vers " Vante les tours que l’on va faire ", et ensuite tout s’enchaîne avec le salut des " spectateurs ", les figures sur les " tréteaux " comme le fait de " décroch[er] une étoile ".

On peut voir aussi que c’est un monde irréel avec les différents personnages comme les " fées " et les " enchanteurs ". Plus on avance dans le poème, plus on est submergé dans un cirque imaginaire, avec le défilée des créatures " L’aveugle ", " la biche ", " le nain ", placé chacun en première position de trois vers successifs à la construction symétrique (sujet, verbe, complément). Enfin, la musique du cirque est elle-même présente avec “ sonne en mesure les cymbales ”.

Dans la cette partie précédente, nous avons parlé de la manière dont Apollinaire a créé cette fantaisie avec la thématique du cirque. Maintenant dans la deuxième partie, nous étudierons le lyrisme et l’amour présentés dans ce poème.

II. Le lyrisme et l’amour

C’est un poème qui est dédié à Marie Laurencin, une peintre, c’est pour ça que dans ce poème il y a une référence picturale avec " mire son corps ". On nous présente dans la première strophe l'arlequine, qui peut être ou bien l’amour perdu d’Apollinaire ou bien sa fiancé Marie Laurencin.

a) L'érotisme

Il y a dans le début du poème un certain érotisme, qui apparaît juste dans le premier vers “ frôlée par les ombres des morts ”, également dans le troisième vers “ l’arlequine s’est mise nue ” et aussi le quatrième " Et dans l’étang mire son corps ". Mais celui-ci s'estompe vite pour laisser place aux sentiments et à la souffrance.

b) L'amour impossible

Il y a dans ce poème un amour impossible. Ce poème ne montre pas l’amour vers Marie Laurencin directement, et Apollinaire le cache dans cette fantaisie du cirque et en créant le personnage de l'“ arlequine ”. Dans la troisième strophe, un nouveau personnage apparaît “ l’arlequin ” qui peut-être est le même Apollinaire. Les deux personnages sont d'ailleurs séparés par une strophe entière et n’interagissent pas entre eux.

c) la souffrance d'Apollinaire

Ici Apollinaire cherche un nouvel amour. Apollinaire, en utilisant les mots “ crépuscule ” et “ crépusculaire ”, nous fait comprendre qu’il y a un voyage entre le jour et la nuit mais aussi qu'il y a une lutte entre la vie et la mort. Dans le vers neuf, l'expression " l’arlequin blême ", ou dans l'avant dernier vers " regarde d’un air triste " mettent en avant la souffrance de l’arlequin, et donc sans doute d'Apollinaire.

Finalement ce poème est à la fois lyrique et exprimant des sentiments amoureux. Apollinaire dédie ce poème par amour, mais il le fait parce qu'il vient de vivre une rupture, et c’est pour ça qu'il cache une souffrance.

En conclusion, ce texte est un texte mystérieux qui présente une fantaisie avec la thématique du cirque. C'est un poème lyrique dédié à l'amour d’Apollinaire. Pourquoi Apollinaire a choisi la thématique du cirque pour ce poème? Et pourquoi il lui a donné un ton lyrique a un poème d’amour ?

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Alcools d'Apollinaire - Modernité poétique ? - Guillaume Apollinaire

Modernité poétique pourquoi ça simplifie tout.

      On ne va pas se mentir...

      Depuis la réforme, la dissertation c'est devenu basique : l'Education nationale a balisé les sujets au maximum, livrant un thème-clé pour chaque auteur du programme. En dehors de ce thème, pas de sujet possible ; pas la peine non plus, quoique ça soit encore à confirmer, d'aller piocher des exemples et des idées en dehors de l'oeuvre au programme...

      La dissertation de poésie, c'est donc la modernité poétique dans Alcools d'Apollinaire. Et puis c'est tout !

      Rends-toi compte : avant les sujets de dissertation touchaient à tout et n'importe quoi ! On te refilait une notion générale, comme l'émotion, et tu devais courir après des dizaines d'auteurs, leurs centaines de poèmes ; il fallait donner sa place à chacun, vérifier leurs stats, les diriger au moment de leurs paragraphes... -du pokemon sans le côte kawaï.

      Bref, il fallait avoir une culture littéraire énoorme...

      Maintenant un cours moyen suffit.

      Parce qu'en vérité, il n'y a pas une infinité de choses à dire sur la modernité poétique chez Apollinaire.

      Lis ce qui suit ; puis révise la méthode de la dissertation ici. Il n'y a plus d'angoisses qui tiennent, t'es fin prêt.e, parole d'Archiprof !"

Apollinaire

♦ Apollinaire s'inscrit dans une longue tradition classique du lyrisme amoureux.

Ex : Marie, un prénom lourd de sens.

      → référence à des amours biographiques (Marie Laurencin, présente aussi dans Le Pont Mirabeau, ou encore Marie Dubois, rencontrée et aimée en Belgique en 1899) mais plus encore écho de l'inspiratrice de certains sonnets de Ronsard (« Marie où voudrait votre nom retourner / Il trouverait aimer : aimez moi donc Marie. »)

      Par la mise en avant de ce prénom, Apollinaire fait référence au pionnier du lyrisme amoureux de langue française, et à toute une tradition classique.

Ex : Marie, accent mis sur la chevelure

      → trait érotique classique la chevelure est ici associée (comparaison) à la mer : c'est une référence au poème de Baudelaire, La Chevelure, « O Toison, moutonnant jusque sur l'encolure ».

      Apollinaire évoque par ces associations poétiques ses prédécesseurs, tissant le fil d'une tradition lyrique, ici autour d'un thème érotique.

♦ Apollinaire emploie des formes poétiques traditionnelles, souvent très datées et désuètes.

Ex : Le Pont Mirabeau, structure de la chanson de toile

      → Strophes d'octosyllabe ou décasyllabe avec un refrain entre, chantées par les dames au Moyen-Âge qui filaient et tissaient en attendant le retour de leurs amants : ici aussi thème amoureux, présence du refrain et de décasyllabes.

      Apollinaire fait renaître des formes poétiques archaïques.

♦ Apollinaire utilise des références mythologiques et légendaires l'inscrivant dans une longue tradition culturelle.

Ex : cycle des Rhénanes avec La Loreley notamment (revoir la dissertation).

♦ Apollinaire entend célébrer la vie et les paysages modernes.

Ex : Zone, avec le hiatus du premier vers (volonté de modernité) puis la métaphore autour de la tour Eiffel, ainsi que la description poétique d'une rue industrielle. (revoir la dissertation).

♦ Apollinaire rompt avec la tradition poétique classique en jouant et cassant les structures formelles du poème.

Ex : Le Pont Mirabeau, un vers brisé en deux

      → le second décasyllabe de chaque strophe est coupé en deux (4 puis 6) ce qui évoque l'idée de rupture au centre du poème puisqu'il s'agit d'une rupture amoureuse.

      L'innovation formelle, par rapport à la structure classique de la chanson de toile, sert à expliciter le thème de la rupture amoureuse.

Ex : Les Colchiques, un air de sonnet brisé

      → le poème démarre sur un alexandrin, ce qui laisse entrevoir la possibilité d'un sonnet classique avec 2 quatrains et 2 tercets d'alexandrins, mais suit un pentamètre (vers de 5 temps).

      → déconstruction syntaxique : vers 4 et 5 avec rejet qui crée de la confusion à cause de l'absence de ponctuation « y fleurit tes yeux ».

      Le poète ne redoute aucune audace, métrique ou grammaticale, ce qui est typique des avant-gardes.

Ex : Les Colchiques, évocation visuelle au travers des choix métriques

      → 3 strophes de longueurs variables, 7 vers, puis 5, puis 3 pour mimer le départ du troupeau, qui disparaît dans le lointain.

      La forme même du poème évoque visuellement ce dont il y est question (à mettre en lien avec le principe des calligrammes, dont Apollinaire se fit spécialiste).

♦ Apollinaire joue avec les images poétiques en suivant des principes esthétiques totalement innovant.

Ex : Marie, juxtaposition discontinue des évocations

      → images de la danse, des masques et musiques, des soldats et moutons, avec le vers « Flocons de laine et ceux d'argent » notamment, qui déstabilisent par leur variété et leur discontinuité (proche d'une sensibilité surréaliste aimant les associations étranges et incongrues) // esthétique cubiste contemporaine (Picasso et Braque) multipliant les angles de vue sur les objets et les personnes pour faire éclater les volumes (moutons dans la neige = flocons de laine).

      Apollinaire fait un pied de nez à la rhétorique traditionnelle, faisant valoir une nouvelle sensibilité esthétique.

Universalité

♦ Le lyrisme dépasse l'expérience biographique personnelle du poète vers une expression de l'amour et de ses souffrances où chacun puisse se reconnaître, donc une expression universelle.

Ex : Le Pont Mirabeau, évolution au fil du poème

      → valeurs du présent : présent d'énonciation ancré dans l'expérience amoureuse du poète puis présent de vérité générale dans la dernière strophe, souligné par le changement « nos amours »/« les amours ».

      Le poète ne parle plus de son expérience personnelle mais de toute expérience amoureuse.

Ex : Zones, réinventer le « je » lyrique

      → quête d'une nouvelle forme de lyrisme avec des strophes où le « je » du poète devient un « tu » créant un lien avec la personne du lecteur et une sorte de communion dans le chant lyrique et l'expression d'émotions fortes. (voir la dissertation).

Ex : Vendémiaire, dialogue des villes

      → le chant lyrique, lancé par la ville de Paris, point de confluence de toutes les nourritures et expériences humaines, se transforme en lieu d'une communion cosmique débouchant sur un sentiment d'ivresse universelle. (voir dissertation).

♦ Le lyrisme amoureux d'Apollinaire est centré autour de figures féminines marquantes, par lesquelles le vécu biographique rejoint la tradition mythologique ou légendaire.

Ex : Les Colchiques, évocation de Médée

      → Médée, originaire de Colchide (région d'où proviendraient les fleurs colchiques), initiée aux rituels de la sorcellerie, est une figure mythologique grecque : amante de Jason, elle est répudiée pour une princesse et sous le coup de la jalousie et de la folie elle empoisonne sa rivale et découpe ses propres enfants. Médée = l'amoureuse qui tue tout instinct maternel en elle // Annie Playden la séductrice + la mère d'Apollinaire, séductrice qui a ôté toute stabilité et sécurité à l'enfance d'Apollinaire.

      Au travers de Médée, les déceptions amoureuses d'Apollinaire touche au manque d'amour maternel tandis que le passé biographique est transfiguré en récit mythique.

♦ Le lyrisme amoureux d'Apollinaire est foncièrement pessimiste : la femme, séductrice et ensorcelante, est un danger pour le poète.

Ex : Les Colchiques, renversement du lyrisme classique

      → chez Ronsard et dans la poésie classique, association de la femme et de la rose, fleur caractérisé par sa beauté ; inversement chez Apollinaire, association de la femme et de la colchique, caractérisé par sa toxicité (//Médée l'empoisonneuse).

      Apollinaire renverse les codes du lyrisme amoureux, pour le colorer de mélancolie.

Ex : La Loreley, figure de la séductrice maléfique (contexte religieux avec l'évêque et le procès pour sorcellerie) en lien avec la figure mythique des sirènes nordiques et le thème symbolique de la noyade.

♦ Par sa fonction lyrique, le poète parvient à conjurer la douleur élégiaque et les souffrances de l'amour.

Ex : Le Pont Mirabeau, réaffirmation d'une éternité poétique

      → caractère fugitif et transitoire de l'eau (la Seine coule), du temps (les coups d'horloge) et de l'amour (qui s'en va) / permanence et stabilité du pont + du poète (derniers mots : « je demeure ») à rebours de ce mouvement perpétuel (reprise du 1er vers du poème à la fin de la dernière strophe).

      Le poète réaffirme sa puissance d'être dans sa création lyrique qui restera dans les mémoires.

Ex : Les Colchiques, passage de Médée à Orphée

      → Disparition progressive de la femme (1er strophe, dialogue du « je » et « tu » avec regards puis 2ème strophe, plus de « je » et « tu », paupières des yeux fermés) enfin dans la 3ème, après les références implicites à Médée, le gardien qui chante est une allusion à la figure mythologique d'Orphée (le poète par excellence, accompagnant de sa lyre ses chants si beaux qu'ils séduisaient les animaux et faisaient frémir les pierres).

      Une fois l'amour passé, la violence des femmes ravalée, reste le chant lyrique du poète qui survit malgré tout.

Ex : Marie, « un livre ancien sous le bras »

      → revanche du poète sur le temps qui passe. Après les évocations des moutons et des soldats (figures de passage), dans un décor de neige évoquant la perte et l'absence, apparition du livre : rêveries et regrets du début sont devenus parole poétique, qui demeure par-delà le passage du temps.

      La poésie, symbolisée par le livre ancien, permet de faire le deuil de l'amour malheureux et plus encore de s'affranchir du caractère fugitif de toute chose, de conjurer le passage du temps.

Tradition et modernité, plan d'ensemble :

1. d'accord....

      Il y a bien de la modernité

      Pas seulement : il y a aussi un lien avec la tradition

3. De fait,...

      Ce que cherche Apollinaire, ce n'est pas l'actualité de l'avant-garde ou le passé de la tradition mais une poésie universelle qui soit de tout époque !

Lyrisme, plan d'ensemble :

      Il y a bien un lien avec la tradition lyrique amoureuse.

      Pas seulement : Apollinaire revisite personnellement cette tradition.

      Ce qu'il vise c'est de dépasser le « je » lyrique pour toucher à une expérience universelle.

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Comment définir la modernité poétique ?

Modernité poétique ?

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Sujet d'écrit • Dissertation

Comment définir la modernité poétique ?

Intérêt du sujet • Le sujet vous permet d'approfondir votre lecture d' Alcools et de la mettre directement en relation avec la problématique annoncée par le titre du parcours.

► « On ne peut transporter partout avec soi le cadavre de son père […] Mais nos pieds ne se détachent qu'en vain du sol qui contient les morts. » Cette réflexion d'Apollinaire vous permet-elle de définir la modernité poétique ?

Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté, en vous appuyant sur votre lecture du recueil Alcools d'Apollinaire et sur les autres textes étudiés dans le cadre du parcours « modernité poétique ? ».

Les clés du sujet

Analyser le sujet

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Formuler la problématique

L'équilibre entre tradition et modernité suffit-il à définir la modernité poétique ?

Construire le plan

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Corrigé Guidé

Les titres en couleur ou entre crochets ne doivent pas figurer sur la copie.

Introduction

[Accroche] Apollinaire est très souvent présenté comme un poète moderne rompant avec les différentes traditions des siècles passés et introduisant la vie moderne dans ses poèmes.

[Citation] Pourtant s'il affirme qu'« on ne peut transporter partout avec soi le cadavre de son père », il écrit aussi que « nos pieds ne se détachent qu'en vain du sol qui contient les morts. »

[Explicitation du sujet] S'il faut, pour être un créateur, s'émanciper de l'influence de ses prédécesseurs et ne surtout pas se contenter de reproduire ce qu'ils ont fait, il faut aussi savoir puiser dans le passé les éléments d'une poésie nouvelle. On est donc tenu de se demander si cet équilibre entre tradition et modernité suffit à définir la modernité poétique.

[Annonce du plan] Nous verrons tout d'abord quelle dialectique s'opère entre modernité et tradition [I] , puis nous chercherons à savoir comment cette alliance entre deux extrêmes peut fonder un lyrisme nouveau [II] .

I. Tradition ou modernité ?

► Le secret de fabrication

Il s'agit de repérer les indices de la modernité et ceux de la tradition et de montrer comment modernité et tradition peuvent coexister.

1. Les indices de la modernité

La modernité, c'est-à-dire ce qui pourrait rompre avec une certaine tradition, se manifeste au moins sous deux formes.

Tout d'abord les thèmes. Ils sont pris dans la réalité de ce monde moderne de la fin du xix e et du début du xx e  siècle. Apollinaire, dans Alcools , fait l'éloge de la « rue industrielle » et « Zone » commence par l'évocation de la Tour Eiffel. Cendrars, dans Du monde entier , consacre un poème au transsibérien et un autre au canal du Panama.

C'est aussi le travail sur le vers. Cendrars, comme Apollinaire déstabilisent le vers en en supprimant la ponctuation. Ils utilisent le vers libre , en l'allongeant parfois jusqu'à ce qu'il se confonde avec de la prose, ce que note le titre (provocateur) choisi par Cendrars pour un de ses poèmes les plus connus : La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France. Max Jacob, quant à lui, choisit le poème en prose dans Le Cornet à dés.

2. Les indices de la tradition

Mais derrière ces indices d'une modernité revendiquée, on trouve aussi les traces d'une poésie plus traditionnelle .

Il suffit de regarder la composition du recueil d'Apollinaire pour s'apercevoir que la majorité des poèmes se présentent sous la forme de strophes régulières et que le poète utilise alexandrins, octosyllabes, décasyllabes et heptasyllabes.

Apollinaire fait souvent référence à des personnages ou à des épisodes appartenant aux temps anciens. Cherchez à les élucider, cela vous permettra de mieux comprendre Alcools.

Le poète puise ses références dans les temps anciens , qu'ils soient mythologiques (« Brasier »), bibliques (« Salomé »), appartenant au cycle arthurien (« Merlin et la vieille femme ») ou tous confondus comme dans « La chanson du mal aimé » où se côtoient, entre autres, les références à Ulysse, à la Bible, et à la mythologie hindoue.

Reverdy, quant à lui intitule certains de ses poèmes « La fuite du temps » ou encore « Jour monotone », qui sont des thématiques traditionnelles .

3. La coexistence de la tradition et de la modernité

La modernité ne signifie pas le refus total d'une poésie ancienne considérée comme dépassée. Au contraire, il s'agit d' un mariage subtil entre passé et présent .

des points en +

« Je ne me suis jamais présenté comme destructeur mais comme bâtisseur. » Apollinaire, Lettre à Billy , 29 juillet 1918.

Ainsi Apollinaire écrit dans une lettre à sa marraine : « Pour ce qui est de la poésie libre dans Alcools, il ne peut y avoir aujourd'hui de lyrisme authentique sans la liberté complète au poète et même s'il écrit en vers réguliers, c'est la liberté qui le convie à ce sujet. Sans liberté il ne saurait y avoir de poésie. »

Cette liberté peut se manifester dans une utilisation plus prosaïque du vers régulier. Ainsi, dans « Loreley » poème composé d'alexandrins en distiques, se glisse parfois un vers de 14 syllabes ou un vers de 17 syllabes. A contrario , un alexandrin peut se glisser dans une strophe en vers libres ; c'est le cas, par exemple, de ce vers de La Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France  : « En ce temps-là, j'étais en mon adolescence ».

Le goût du pastiche , pratiqué par Max Jacob, relève bien de ce mélange entre tradition et modernité : le pastiche (qui imite un ancien) oscille toujours entre éloge et moquerie, comme le montre ce titre « Poème dans un goût qui n'est pas le mien » ( Le Cornet à dés ).

[Transition] Si le jeu entre tradition et modernité est bien un indice d'une modernité poétique, il ne suffit pas à définir cette modernité poétique du début du xx e  siècle. Il y faut aussi un souffle nouveau .

II. Un lyrisme nouveau

Comment définir le « lyrisme nouveau » auquel aspire Apollinaire ? Quelles en sont les caractéristiques ?

1. « L'esprit nouveau »

Sans être véritablement ce qu'on appelle un chef de file, Apollinaire publie des textes théoriques sur la peinture (le cubisme) et tente de définir ce qu'il appelle «  l'esprit nouveau  » en poésie.

En 1917, Apollinaire écrit dans L'Esprit nouveau et les poètes que « La surprise est le grand ressort nouveau. C'est par la surprise, par la place importante qu'il fait à la surprise que l'esprit nouveau se distingue de tous les mouvements artistiques et littéraires qui l'ont précédé. »

Cette recherche de l'effet de surprise se manifeste, par exemple, dans « Chantre » constitué d'un monostiche au sens énigmatique (« Et l'unique cordeau des trompettes marines »), surprise d'autant plus forte que le poème est inséré entre deux poèmes plus longs et aux thématiques différentes.

Les jeux sur les mots (forme et sens), les calembours relèvent du même effet : « Le cuisinier plume les oies / Ah tombe neige / Tombe et que n'ai-je / Ma bien-aimée entre les bras » (« La blanche neige »)

2. Un lyrisme visuel

Les calligrammes d'Apollinaire ne sont pas une simple fantaisie du poète, mais traduisent la recherche d'une nouvelle poésie visuelle .

En effet, toujours dans L'Esprit nouveau et les poètes , Apollinaire note que « Les artifices typographiques poussés très loin avec une grande audace ont l'avantage de faire naître un lyrisme visuel qui était presque inconnu avant notre époque. Ces artifices peuvent aller très loin encore et consommer la synthèse des arts, de la musique, de la peinture et de la littérature. »

Apollinaire et Cendrars introduisent des chiffres dans leurs vers : « il y a les livraisons à 25 centimes », « Pie X » (Apollinaire), ou même dans les titres des poèmes « 35° 57'latitude nord 15° 16'longitude ouest » (Cendrars).

Les poètes s'inspirent des collages des peintres cubistes  : Cendrars, dans « Le Panama ou les aventures de mes sept oncles » insère un prospectus en anglais. Reverdy délaisse l'alignement systématique des vers sur la marge gauche et les organise de manière dynamique comme des lignes graphiques sur le blanc de la page.

3. Un lyrisme fondé sur un nouvel élan

Ce lyrisme nouveau prend son essor sur le quotidien, la recherche de soi, et une aspiration à la spiritualité.

« Nous avons vu aussi depuis Alfred Jarry le rire s'élever des basses régions où il se tordait et fournir au poëte un lyrisme tout neuf. […] Aujourd'hui, le ridicule même est poursuivi, on cherche à s'en emparer et il a sa place dans la poésie, parce qu'il fait partie de la vie au même titre que l'héroïsme et tout ce qui nourrissait jadis l'enthousiasme des poëtes. » Apollinaire, L'esprit nouveau, 1917.

Les poètes continuent à réhabiliter les objets du quotidien , les situations qui pourraient sembler insignifiantes  ; comme au début de ce poème de Cendrars, justement intitulé « Menu fretin » : « Le ciel est d'un bleu cru / Le mur d'en face est d'un blanc cru / Le soleil cru me tape sur la tête. »

Le « je lyrique » est à la recherche de lui-même , comme on le voit dans de nombreux poèmes d'Alcools (« Zone » où on suit la déambulation du poète dans la ville ; ou encore dans ce vers de « Cortège » : « Je me disais Guillaume il est temps que tu viennes »).

Cette recherche de soi s'accompagne d'une aspiration à la spiritualité , à l'élévation, à un sens transcendant. Une telle aspiration se manifeste dans « Zone » (« La religion seule est restée toute neuve la religion »), mais aussi chez d'autres poètes comme Max Jacob ou Reverdy. L'ouvrage en prose poétique de Cendrars, Le Lotissement du ciel , relève de cette même fascination.

[Synthèse] Comme l'écrit Apollinaire dans sa lettre à Billy, la modernité poétique n'est pas œuvre de destruction, il s'agit plutôt de donner un nouveau souffle au monde ancien, d'en jouer librement afin d'inventer ce lyrisme nouveau où se rencontrent le rire, la surprise, la mélancolie, le trivial, le questionnement de soi et la spiritualité.

[Ouverture] Un art du collage qui se rapproche du renouveau opéré par les peintres cubistes du début du siècle qui mêlent eux aussi dans leurs tableaux, lettres et images, et auquel André Breton rendra hommage.

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Guillaume Apollinaire, Alcools  : commentaire

Introduction, un chant polyphonique, une voix personnelle, d'une parole à l'autre, une ivresse poétique, verres et vers, des repères troublés, de nouveaux mondes, métamorphoses.

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La poésie de Guillaume Apollinaire s’invente-t-elle en rejetant le passé ? Dissertation corrigée, bac 2021

La poésie du xixe siècle au xxie siècle - œuvre : guillaume apollinaire, alcools parcours : modernité poétique .

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Exercices bac français Apollinaire "Alcools" parcours " Modernité poétique ?"Evaluez votre niveau-Progressez avec les exercices corrigés pour la classe de 1ère

Exercices bac français apollinaire "alcools" parcours " modernité poétique "evaluez votre niveau, testez vos connaissances.

Exercices bac français Apollinaire "Alcools" parcours " Modernité poétique ?"Evaluez votre niveau -Progressez avec les exercices corrigés pour la classe de 1ère

Problématique : Dans quelle mesure la nouveauté de la poésie d'Apollinaire se mesure-t-elle à l'aune d'un passé qui pour cette raison ne peut être totalement effacé ?

Sujet à traiter.

Objet d'étude :  La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle

Œuvre : Guillaume Apollinaire, Alcools

Parcours : modernité poétique ?

Sujet à traiter 

La poésie de Guillaume Apollinaire s’invente-t-elle en rejetant le passé ?

Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur le recueil Alcools, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé et sur votre culture personnelle.

*** Le sujet porte à s’interroger sur le statut du « passé » dans le recueil de Guillaume Apollinaire. Qu’il soit historique, littéraire ou personnel, l’élève est invité à réfléchir à la place que le passé prend dans l’œuvre afin de nuancer l’idée d’une modernité qui se ferait sans lui, voire contre lui. On va donc examiner si la poésie de Guillaume Apollinaire ne s’inscrit esthétiquement et thématiquement que dans son époque ou si elle repose aussi sur une tradition littéraire, une histoire personnelle ou partagée. Pour résoudre cet antagonisme, on pourrait envisager de placer le recueil en dehors du cours du temps, en soulignant sa portée universelle

Correction proposée

La poésie de Guillaume Apollinaire s'invente-t-elle en rejetant le passé ?

Problématique :  Dans quelle mesure la nouveauté de la poésie d'Apollinaire se mesure-t-elle à l'aune d'un passé qui pour cette raison ne peut être totalement effacé ?

I À première vue la poésie d'Apollinaire déconstruit les principes de la poésie passée

A) Hétérométrie, absence de ponctuation

B) Des phrases qui se suivent sans logique

II Toutefois les formes passées restent présentes

A) Permanence de la rime

B) Une structure du recueil très étudiée

III Il s'agit moins du rejet du passé que de la recherche constante de la nouveauté

A) Apollinaire met au défi les règles de la poésie classique

- exemple du poème "Chantre" composé d'un seul vers

B) Des images frappantes reposant sur des association inattendues.

- ce caractère inattendu ne peut être présent que sur le fond d'une permanence

A consulter également la correction académique du bac général de français 

Consulter la correction proposée

Sujet 1 

Selon rémy de gourmont, «hugo n’a pas été un poète mais un orateur. » la lecture des châtiments vous fait-elle partager cet avis , en quoi l’écriture poétique d’apollinaire, dans alcools, s’inscrit-elle entre tradition et modernité dissertation sur une oeuvre au programme, pensez-vous que les poèmes des contemplations de victor hugo ne servent à rien dissertation sur une oeuvre au programme, pensez-vous que la poésie de victor hugo, dans les quatre premiers livres des contemplations, ne soit qu'une poésie de la souffrance, en quoi peut-on dire que le recueil poétique de baudelaire procède d’une parfaite magie , « chaque œuvre devient un univers nouveau avec ses lois particulières ». dans quelle mesure cette réflexion éclaire t-elle votre lecture d’alcools , dissertation sur une oeuvre, les contemplations de victor hugo, sujet bac général 2021, métropole,, on a reproché à baudelaire de «tout peindre, de tout mettre à nu » dans son recueil les fleurs du mal. qu'en pensez-vous , les contemplations sont elles vraiment les "mémoires d'une âme" , la poésie lyrique est-elle nécessairement autobiographique la poésie autobiographique est-elle nécessairement lyrique, baudelaire écrit dans les fleurs du mal : « tu m’as donné ta boue et j’en fait de l’or ». dans quelle mesure ce vers s’applique-t-il à ce recueil, disserter sur une oeuvre intégrale en poésie, les fleurs du mal, baudelaire. 4 sujets corrigés, disserter sur une oeuvre intégrale en poésie, "alcools", apollinaire. 4 sujets corrigés, disserter sur une oeuvre intégrale en poésie, les contemplations, victor hugo, 7 sujets corrigés, disserter sur une oeuvre intégrale du bac 2023 en poésie, les contemplations, les fleurs du mal, alcools. 15 sujets corrigés, fiche synthèse du poème "palais", analyse et questionnaire alcools apollinaire, fiche synthèse bac, analyse littéraire, questionnaire sur une poésie d'apollinaire, la chanson du mal aimé, fiche de révisions, salomé d'apollinaire. comment apollinaire s'approprie-t-il le mythe de salomé , apollinaire, vendémiaire-comment la promenade nocturne dans paris se transforme t'-elle en tentative de captation du monde entier par la poésie , apollinaire, merlin et la vieille femme à l'oral de l'eaf 2022, fiche synthèse, problématiques et axes, commentaires littéraire et linéaire de zone, alcools, apollinaire, vers 1 à 24. revendication de nouveauté, paul verlaine, charleroi, romances sans paroles, explications linéaire et littéraire. bac eaf 2022, explication linéaire : la ville de emile verhaeren- parcours associé, "alcools" / parcours : modernité poétique  programme du bac de français 2022, le pont mirabeau, explications linéaire et littéraire, questionnaire pour le bac eaf programme 2022, explication linéaire: entrée de new york sous l’orage, andrée chedid-parcours associé, "alcools" / parcours : modernité poétique , exercices bac français apollinaire "alcools" parcours " modernité poétique "evaluez votre niveau, testez vos connaissances.

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Date de dernière mise à jour : 28/11/2022

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Alcools, Apollinaire

Par letchovidal   •  3 Décembre 2022  •  Dissertation  •  1 034 Mots (5 Pages)  •  266 Vues

Apollinaire, un poète révolutionnaire du début du XXème siècle rompt avec les traditions d’écriture. Ainsi, le premier vers choisi par le poète pour ouvrir son recueil Alcools « à la fin tu es las de ce monde ancien » montre qu’à travers son recueil, Apollinaire indique son état par rapport à ce monde ancien, par rapport à ses souvenirs et par rapport à son experience. C’est pour cela que nous nous demanderons si dans   Alcools, Apollinaire innove totalement ou s’il s’inspire de la tradition pour la renouveler ? Nous verrons dans un premier temps que Alcools   est une œuvre radicalement moderne. Puis nous montrerons qu’Apollinaire ne fait pas vraiment table rase du monde ancien dans son recueil. Enfin, nous démontrerons que Alcools   est une œuvre qui renouvelle la tradition poétique.  

Dans un premier temps nous allons voir que le livre « Alcools » est radicalement une œuvre moderne.

Tout d’abord dans ce recueil, Apollinaire a créé une forme originale et innovante.

Nous pouvons trouver des poèmes en calligramme comme par exemple « automne malade » où sa forme nous fait comprendre le sens de celui-ci (structure qui ressemble a un feuille morte)

Dans les poèmes, le poète supprime la ponctuation afin que l’auteur puisse interpréter les poèmes comme bon lui semble. Mais le poète aime bien joué sur la structure des poèmes en écrivant des très courts comme « charte » ; « signe » mais aussi d’autres plus long sur plusieurs pages comme celui qui ouvre le recueil « zone ». La structure du poème est aussi variée avec des poèmes dans différentes sections « A la santé » et « Rhénane ». Mais aussi des poèmes seuls comme « signe ».

Apollinaire utilise souvent des rimes finales pour montrer son coté artistique à l’intérieur des poèmes. Dans un même poème, nous pouvons trouver une grande variété de mètres de vers comme par exemple dans « automne malade » où nous trouvons un alexandrin, des vers de 2 syllabes ce qui donne un coté unique au poème. Également, Au niveaux des strophes, nous pouvons voir des tercets des quatrains, dans un même poème sans réellement de cohérence. Comme ci-dessus les poèmes sont disposés différemment. Le poème qui est le plus flagrant est « Automne malade ». Nous pouvons y voir une disposition des vers différentes des autres. Simplement en regardant cette forme, nous pouvons deviner la feuille qui tombe de l’arbre d’où le lien avec le titre « Automne malade ». Ensuite, nous pouvons retrouver de la modernité dans l’art d’écriture et dans les termes. Par exemple, Apollinaire parle de la ville, des trains, ce qui montre bien la modernité comme dans « le voyageur » (voyage et mouvement). Dans « zone », nous pouvons retrouver l’industrialisation qui pourrait être une forme d’ivresse avec les divers mouvements comme « Et tu brûles cet alcool brûlant comme ta vie ». Également le sujet de l’errance avec le poème « le vieux saltimbanque » ; ou encore les lieux géographiques évoqués dans « Le pont Mirabeau ». Le poète se cherche aussi une identité dans plusieurs poèmes comme « La chanson du mal-aimé ». Le titre nous montre déjà que Apollinaire ne se sent pas à sa place et n’est pas trop apprécié. Enfin, le recueil est aussi marqué par l’influence des milieux artistiques de l’époque. Le cubisme est présent dans ses poèmes avec des référence aux images oniriques, au surréalisme qui vient s’insérer dans un contexte plus traditionnel comme dans « Mai ».

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