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Annales de Français (1ère) au bac

dissertation exemple 1ere

Cette rubrique est dédiée aux révisions en ligne pour l’épreuve anticipée de Français (EAF) en première. Plus de 52 annales et 17 corrigés pour préparer l'écrit de français du bac général 2025 en toute confiance. Retrouvez ici les archives des sujets donnés aux élèves sur plusieurs années en arrière : session 2024, 2023, etc. Cela permet de réviser efficacement tous les chapitres du programme, la poésie et la littérature d'idées, le roman, le récit et le théâtre, comme si vous suiviez du soutien scolaire. Le français en classe de première est un enseignement anticipé à coefficient 5 pour la partie écrite. Cette épreuve apporte des points au baccalauréat général. La maitrise du commentaire de texte et de la dissertation sera utile durant toutes les études post-bac, que ce soit en tant étudiant à l'université, pour un concours ou en école supérieure. Les annales du bac techno sont disponibles dans leur rubrique dédiée : Français STMG , Français STI2D et Français ST2S .

Session 2024 7 sujets, 3 corrections

Session 2023 10 sujets, 4 corrections

Session 2022 13 sujets, 3 corrections

Session 2021 16 sujets, 6 corrections

Session 2020 6 sujets, 1 correction

  • Méthodologie : Réussir la dissertation de français

Réussir la dissertation de français Méthodologie

La dissertation est un travail d'argumentation et de rédaction à partir d'un sujet. Le sujet donné est en lien avec une œuvre étudiée en classe et son parcours associé.

Il faut s'appuyer sur un certain nombre de références et de connaissances approfondies sur l'œuvre au programme et sur des textes du parcours associé étudiés durant l'année. Il s'agit de développer, selon un plan construit, une réponse argumentée et structurée autour d'une problématique littéraire portant sur l'un des objets d'étude au programme. L'élève doit accorder quatre heures à cet exercice.

Il y a des critères d'évaluation à prendre en compte. La réponse est notée sur 20 points. On évalue :

  • La compréhension du sujet ;
  • L'analyse et la reformulation de la question ;
  • Les connaissances sur l'œuvre au programme ;
  • La maîtrise du parcours associé ;
  • La qualité de la rédaction ;
  • La clarté de l'argumentation ;
  • La capacité à structurer un plan précis et solide.

Analyser le sujet (20 min)

  • Regarder les références de la citation (auteur, source, date) pour la situer.
  • Lire plusieurs fois le sujet, en surligner les mots-clés et les définir.
  • Reformuler le sujet pour faire apparaître une problématique.
  • Définir le type de sujet proposé : réfuter une thèse, l'étayer ou la discuter.
  • Proposer une problématique : elle se présente sous la forme d'une question énonçant l'hypothèse contenue dans le sujet.

Cette étape se fait sur la feuille de brouillon.

Lister les arguments et les exemples (50 min)

On mobilise des arguments en s'aidant de l'œuvre étudiée toute l'année et de ses connaissances personnelles en lien avec le parcours associé :

  • Pour réfuter une thèse, il convient de faire la liste des arguments en faveur de la thèse adverse et de trouver des contre-arguments.
  • Pour étayer une thèse, il convient au contraire de la défendre et de présenter les arguments de manière développée.

On trouve un exemple précis et clair pour illustrer chaque argument, cet exemple est souvent tiré de l'oeuvre.

Organiser les arguments pour former un plan (1h10)

Le plan doit comprendre deux ou trois parties chacune composée de deux ou trois sous-parties. Chaque sous-partie comporte un argument, son exemple et le commentaire de l'exemple.

Pour discuter une thèse, on utilise en général un plan en trois parties :

  • On défend d'abord une thèse
  • Puis on la nuance
  • Enfin, on dépasse l'idée d'opposition.

Au brouillon, rédiger une introduction (15 min)

L'introduction est composée de trois parties :

  • Une accroche qui comprend une présentation de l'œuvre au programme ;
  • Une explication et une reformulation du sujet, avec présentation de la problématique ;
  • L'annonce du plan.

Au brouillon, rédiger une conclusion (10 min)

La conclusion est composée de deux parties :

  • Reprise des éléments principaux du développement ;
  • Ouverture de la réflexion vers un autre sujet.

Rédiger la dissertation en entier directement sur la copie (1h05)

Il faut prendre en compte les points suivants :

  • La structure des paragraphes : un paragraphe comprend une idée, une citation ou un exemple et un commentaire sur cet exemple.
  • Les différents paragraphes commencent par un alinéa.
  • Les différentes parties sont séparées par un saut de ligne.
  • Les parties doivent faire à peu près la même longueur.
  • À la fin de chaque partie du développement, on écrit une transition vers la partie suivante : elle fait le bilan de la partie et introduit la nouvelle idée de la partie suivante.
  • On attend un travail qui fait au moins une copie double.

On vérifie que chacun des paragraphes est bien composé de ces trois parties :

  • Citation ou exemple ;
  • Commentaire de l'exemple ou de la citation.

Se relire (10 min)

Cette étape est importante, on vérifie que la syntaxe et la grammaire sont justes. L'examinateur peut enlever des points s'il y a trop de fautes.

01 86 76 13 95

(Appel gratuit)

La dissertation

Introduction :

La dissertation est redoutée car c’est une épreuve nouvelle pour un élève de classe de première. Si elle est réputée difficile, c’est surtout à cause de ce caractère inédit. Or, il faut savoir que lorsqu’elle est bien traitée, la dissertation permet d’accéder aux meilleures notes de l’examen.

Voici la définition officielle de l’exercice, tel qu’il est présenté par les organisateurs de l’examen : « la dissertation consiste à conduire une réflexion personnelle organisée sur une question littéraire portant sur l’une des œuvres et le parcours associé figurant dans le programme d’œuvres. Le candidat choisit l’un des trois sujets de dissertation, chacun étant en rapport avec l’une des œuvres au programme et son parcours associé. Pour développer son argumentation, le candidat s’appuie sur sa connaissance de l’œuvre et des textes étudiés dans le cadre de l’objet d’étude, ainsi que sur ses lectures et sa culture personnelle. »

En ce dernier point réside la principale difficulté de l’exercice : le correcteur attend une parfaite connaissance de l’œuvre étudiée pendant l’année et du parcours associé ainsi qu’une culture littéraire plus personnelle.

Premier temps : l’analyse du sujet

Le sujet d’une dissertation littéraire peut se présenter sous deux formes :

  • Une citation de l’œuvre suivie d’une question

Exemple 1 : « Moi, j’ai la noblesse du cœur » , affirme Julien lors de son procès. Cette formule vous paraît-elle adaptée pour caractériser le héros du roman Le Rouge et le Noir  ?

  • Une question sans citation

Exemple 2 : Dans le roman de Madame de Lafayette, est-ce la raison qui guide la Princesse de Clèves ?

Exemple 3 : Julien Sorel est-il un personnage romantique ?

Tout d’abord, il faut repérer les mots-clés du sujet et les définir . Ils représenteront la charpente de la dissertation et guideront le raisonnement. C’est dès le début de l’épreuve qu’il faut se fixer un cap cohérent, au risque de faire un hors-sujet. Il faut s’interroger non seulement sur le sens que possèdent ces mots dans le contexte du sujet, mais aussi hors de ce contexte au cas où ils présenteraient une ambiguïté ou une polysémie, pour pouvoir en jouer dans la dissertation. Voici par exemple les termes clés des trois sujets proposés plus haut et les questions à se poser :

Exemple 1 : L’expression clé est « noblesse du cœur ». Que signifie « noblesse du cœur » de manière générale ? Dans quelles circonstances Julien fait-il preuve de noblesse du cœur ? Le « moi » en tête de phrase a aussi son importance. Pourquoi Julien emploie-t-il ce pronom (il montre que Julien veut se distinguer des autres) ?

Exemple 2 : Les termes clés sont « raison » et « guider ». Que signifie de manière générale « être guidé par la raison » ? Dans le cas de la Princesse de Clèves, à quelles actions de l’héroïne l’expression peut-elle s’appliquer ? À quelles actions ne peut-elle pas l’être ? Que peut-on en conclure sur le personnage ?

Exemple 3 : Le terme « romantique » est à étudier précisément. Fait-on référence ici au romantisme littéraire ou à un romantisme au sens édulcoré actuel, synonyme plutôt de « fleur bleue », de « sensible » ? Quelle signification convient le mieux à Julien ? Pourquoi ?

La question posée, qu’elle soit ou non accompagnée d’une citation de l’œuvre, attend une réponse nuancée puisqu’une dissertation progresse en différentes étapes, chaque grande étape correspondant à une grande partie du plan.

Exemples 1 et 2 : Il faudra étudier les différentes facettes des personnages, montrer en quoi noblesse du cœur et raison ne sont pas leurs seuls moteurs.

Exemple 3 : Il faudra montrer quelles significations du terme « romantique » peuvent correspondre à Julien et si, par certains aspects de sa personnalité, il ne se démarque pas du romantisme.

Ensuite, il faut reformuler la problématique après l’avoir cernée, que ce soit sous la forme d’une question directe ou indirecte. Gardez à l’esprit que la dissertation toute entière est une tentative de réponse à la question.

Exemple 1 : Julien se caractérise-t-il uniquement par la noblesse du cœur ? Est-il sincère ou aveugle lorsqu’il parle ainsi de lui ? Par opposition à qui se définit-il ainsi ?

Exemple 2 : La raison est-elle le seul guide de la princesse ? Quelles autres forces l’animent et comment la princesse tente-t-elle de faire triompher la raison ?

Exemple 3 : En quoi Julien est-il un personnage romantique ? Présente-t-il toutes les caractéristiques des héros représentés dans la littérature romantique ? Est-il seulement romantique en amour ? N’est-il pas parfois opposé aux valeurs du romantisme ?

Deuxième temps : la recherche d’idées

L’analyse du sujet a normalement déjà pris un bon quart d’heure. Au bout de quelques minutes, vous aurez trouvé plusieurs pistes possibles pour répondre à la question. Sauf qu’en l’état, ces idées ne valent rien. Il faut les appuyer de références précises à l’œuvre, voire de citations (phrases remarquées pendant l’étude de l’œuvre car particulièrement expressives et révélatrices des grands thèmes qui y sont développés).

Un bon vivier d’exemples susceptibles d’être utilisés se trouve dans les autres textes du corpus ou dans votre culture personnelle. Là, le champ est très large : on ne parle pas nécessairement que de romans, ni même simplement de livres mais aussi de musique, de spectacles, de cinéma, de peinture… Ces références vous permettront d’établir des parallèles, des comparaisons, parfois utiles pour affiner votre propos.

Par exemple, comparer l’attitude de Julien ou de la princesse à un autre personnage peut aider à mieux en définir les particularités, la singularité.

Troisième temps : l’élaboration du plan

À ce stade, il est temps de dégager un plan du brouillon. Deux types de plans sont possibles selon le type de question posée : ouverte ou fermée .

Une question fermée appelle comme réponse : oui ou/et non et invite à la confrontation de ces deux positions contradictoires.

Le plan dialectique s’applique au plus grand nombre de sujets. Le devoir doit alors examiner deux aspects opposés du problème, c’est-à-dire peser le pour et le contre. Chaque partie du devoir va donc développer une thèse différente mais complémentaire de l’autre, la seconde thèse venant plutôt nuancer la première que s’y opposer totalement. Chaque paragraphe constituant ces grandes parties va correspondre à un argument étayant une de ces thèses.

Le plan analytique répond à une question ouverte. Regardez la problématique. Si elle est formée sur un modèle du genre : « Pourquoi, selon vous… ? » ou encore « Qu’est-ce qui, selon vous … ? », il s’agit d’une interrogation ouverte qui attend une réponse précise. Dans ce cas, le devoir devra exposer une seule thèse. Et chaque partie correspondra à un argument étayant cette thèse. Il faut donc trouver plusieurs arguments allant dans le sens de cette thèse. Par exemple, ce plan correspondrait au sujet : « Quelle est l’ambition de Julien Sorel ? ». Chaque partie du plan développerait une forme d’ambition (ambition sociale, ambition amoureuse…)

Le plan dialectique ne consiste pas à prouver une chose puis son contraire : il faut réussir à exprimer une pensée suffisamment nuancée pour ne pas se contredire. C’est là toute la difficulté de l’exercice. Concernant la troisième partie, respecter l’adage connu « thèse – antithèse – synthèse » est inutile car la synthèse se fait dans la conclusion et non avant. L’idéal est de trouver une troisième partie qui « botte en touche », c’est-à-dire qui permette de dépasser l’opposition.

Par exemple, pour traiter le sujet : « Est-il juste d’affirmer que Julien Sorel, le héros du roman Le Rouge et le Noir de Stendhal, représente le type même du héros ambitieux ? », on pourrait montrer :

  • dans une première partie, que oui, Julien Sorel est le plus souvent mu par son ambition ;
  • dans une deuxième partie, montrer qu’il est aussi capable d’émotions sincères dégagées de toute ambition (par exemple, la conquête de madame de Rênal, vécue d’abord comme une conquête sociale, n’est pas dénuée de véritable attachement) ;
  • enfin dans une synthèse, on pourrait montrer que l’ambition de Julien n’est qu’une réaction au mépris subit dans son milieu social d’origine et révèle une soif de reconnaissance dont, enfant, il a toujours été privé (c’est en prison par exemple qu’il renoue avec son être profond dégagé de toute ambition).

Une fois le plan déterminé, il faudra construire des parties argumentatives qui développent les thèses et les arguments , en les appuyant, rappelez-vous, sur des exemples précis. Il faut également systématiquement commenter ces exemples. C’est dans ces commentaires que l’expression libre est la plus conseillée. Mais tout ceci se fera au moment de la rédaction, car au brouillon, il faut vous contenter du plan. Rédigez votre plan sur une feuille de brouillon à part. Chaque partie sera composée idéalement de trois sous-parties. Symbolisez-les par des tirets et notez-y les exemples dont vous allez vous servir.

Les titres de vos parties ne doivent pas apparaitre sur votre copie.

Quatrième et dernier temps : la rédaction au propre

Il faut commencer le devoir par une belle introduction , constituée d’un seul paragraphe mais de plusieurs étapes :

  • une mise en contexte qui introduit le thème ;
  • la citation (si le sujet en comporte une) ;
  • la problématique  ;
  • l’ annonce du plan .

N’oubliez pas que chaque paragraphe doit commencer par une phrase introductive , qui annonce l’idée sur le point d’être traitée. Cette idée sera traitée, justement, sur la base d’exemples précis, de citations exactes. Et enfin, le paragraphe devra se terminer par une phrase conclusive , prouvant l’aboutissement du raisonnement. Il est également de bon ton de relier les différentes parties entre elles par des phrases de transition afin de fluidifier la lecture du texte, ce qui est plus agréable pour le correcteur. N’oubliez pas de revenir à la ligne et de marquer un alinéa entre chaque paragraphe, ainsi que de sauter carrément une ligne entre chaque grande partie.

Enfin, la conclusion devra résumer en un seul paragraphe les résultats de la réflexion, mais aussi prendre clairement position si le sujet vous y invite (et c’est souvent le cas). Enfin, il faudra vous efforcer d’ élargir la problématique , pourquoi pas par le biais d’une citation si elle est judicieusement choisie. Mais évitez par contre de terminer par une question, le plus souvent sans intérêt ou même complètement hors-sujet.

Ayez le réflexe de TOUJOURS associer un argument (une idée) et un exemple pour le justifier. Pensez toujours : « J’affirme quelque chose ; il faut que je prouve que j’ai raison de l’affirmer ».

La dissertation est une réflexion personnelle, mais n’employez surtout pas la première personne du singulier. Votre implication dans ce que vous écrivez ne doit pas être perçue par le correcteur. Employez des tournures impersonnelles.

Employez des guillemets lorsque vous citez un passage de texte. En français, les guillemets sont « et », les guillemets anglais "et" ne sont utilisés que si l’on a besoin de mettre des guillemets dans un passage déjà entre guillemets. Si vous voulez couper une citation que vous jugez trop longue, symbolisez les mots manquants par […].

Soulignez les titres d’œuvre lorsque vous serez amené à les écrire.

L’orthographe et la syntaxe doivent être particulièrement soignées.

Pensez à garder environ dix minutes en fin d’épreuve pour vous relire.

Conclusion :

Attention au trop fréquent hors-sujet : même si vous avez l’impression d’avoir compris d’emblée ce que l’on attend de vous, ne vous lancez pas dans l’exercice sans avoir rigoureusement identifié et analysé les mots-clés du sujet ET de l’énoncé. Dans cet exercice, le respect des consignes permet d’obtenir une bonne note. Parce que la dissertation est un exercice délicat, la choisir vous apportera les faveurs des correcteurs et les plus hautes notes en cas de réussite. Si vous désirez la tenter au baccalauréat de français, exercez-vous à plusieurs reprises durant votre année de première.

La dissertation pour l'écrit du bac de français

Sujet corrigé - sujet 1.

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Correction :

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dissertation exemple 1ere

  • September 19, 2023
  • 13 minutes read

La Méthode de la Dissertation pour le Bac de Français

  • Dissertation

La Méthode de la Dissertation pour le Bac de Français

Table of Contents

En suivant la bonne méthode, il est tout à fait possible d’ avoir une excellente note à l’épreuve de la dissertation du Bac de Français .

Ceci étant dit, c’est une épreuve complexe, dense, et qui implique de nombreuses compétences. Il est donc nécessaire de la préparer sérieusement tout au long de l’année.

Mais pourquoi travailler toute l’année une épreuve quand on sait qu’on aura le choix entre deux sujets à la fin ?

Pour rappel, l’épreuve écrite du Bac de Français laisse le choix aux candidats entre le commentaire littéraire ou la dissertation sur une oeuvre .

La majorité des élèves choisit le commentaire. Pourtant, une dissertation bien menée permet à certains candidats de tirer leur épingle du jeu et d’avoir une note excellente en se démarquant des autres.

De plus, il est possible de tomber sur un texte très difficile au commentaire … dans ce cas, heureux celui qui sera capable de traiter le sujet de dissertation.

Dans cet article, vous apprendrez les étapes pour rédiger une bonne dissertation littéraire .

À travers cette méthodologie de la dissertation en français , vous découvrirez les bases comme les différents types de sujets , les éléments de l’introduction ou encore la présentation du développement .

Je vous partagerai également des astuces pour éviter d’être en panne d’idées , pour toujours trouver des arguments et, in fine , être capable de rendre une bonne copie à coup sûr !

La Méthode de la Dissertation pour le Bac de Français

Méthode Bac Français : Les objectifs de la dissertation

Avant d’entrer dans le détail de cette méthodologie, commençons par comprendre le but de l’épreuve.

Il s’agit de l’une des deux modalités proposées par le ministère pour évaluer les acquis des élèves à l’issue du tronc commun de français.

En d’autres termes, la dissertation littéraire doit permettre au correcteur d’apprécier les compétences développées par le candidat depuis qu’il étudie la littérature française (la grammaire étant évaluée à l’oral).

Mais quelles sont donc ces compétences que tout élève est censé avoir acquis à l’issue de sa scolarité ?

Eh bien tout d’abord, la culture littéraire . En effet, le correcteur s’intéressera aux références mobilisées par le candidat. Après des années à étudier des textes littéraires, il convient au Bac d’être capable de les faire dialoguer.

Ensuite, la dissertation évalue l’élève en tant que lecteur . Dans quelle mesure le candidat s’est-il approprié l’oeuvre au programme ? Est-il capable de faire référence à des passages précis ? Connait-il bien les personnages, les enjeux, le contexte littéraire, l’auteur ?

Enfin, de manière générale, cette épreuve évalue la capacité du candidat a développer une réflexion construite et argumentée . Pour cela, il doit puiser dans différentes compétences comme l’orthographe , la culture et l’esprit de synthèse .

Comprendre et prendre en compte ces objectifs est fondamental pour réussir une bonne dissertation en français.

La Méthode de la Dissertation pour le Bac de Français

Donner au correcteur ce qu’il attend, c’est s’assurer une bonne note.

C’est pourquoi il est primordial de comprendre ce qui est attendu d’un exercice avant de chercher à travailler sa méthodologie.

Méthode Bac Français : Les textes officiels sur la dissertation

Plongeons maintenant dans les textes officiels qui nous apprennent en détails ce qui est attendu des élèves lors de la dissertation au bac de français.

Qu’est-ce qu’une dissertation de français ?

La dissertation en français est un exercice argumentatif amenant le candidat à répondre à une question ou à discuter un point de vue en mobilisant sa culture littéraire. La dissertation littéraire peut porter sur une oeuvre ou sur une question littéraire générale.

Dans le cadre des nouveaux programme du Bac, la dissertation en français porte sur l’une des oeuvres au programme et sur le parcours associé.

Comment se passe la dissertation au bac de français ?

La dissertation en français fait l’objet d’une épreuve de 4h se déroulant vers la mi-juin. Les élèves la passent en fin de 1ère. Lors de l’épreuve, ils ont le choix entre plusieurs sujets : un commentaire littéraire ou une dissertation sur l’oeuvre du programme qu’ils ont étudiée.

Comment rédiger une bonne dissertation littéraire ?

Pour rédiger une bonne dissertation littéraire lors du bac de français, il faut développer un raisonnement construit, argumenté, étayé par des références littéraires concrètes liées à l’oeuvre et au parcours étudiés en classe. Le sujet doit être analysé, problématisé et discuté.

Voyons donc d’un peu plus près ce que disent exactement les textes.

La dissertation consiste à conduire une réflexion personnelle organisée sur une question littéraire portant sur l’une des œuvres et sur le parcours associé figurant dans le programme d’œuvres. Le candidat choisit l’un des trois sujets de dissertation, chacun étant en rapport avec l’une des œuvres du programme et son parcours associé. Pour développer son argumentation, le candidat s’appuie sur sa connaissance de l’œuvre et des textes étudiés dans le cadre de l’objet d’étude concerné, ainsi que sur ses lectures et sa culture personnelles. Cette production écrite est notée sur 20. Extrait de la note de service n° 2019-042 du 18 avril 2019

On lit ici clairement une attente forte en termes de culture et de restitution. Le candidat doit mobiliser le fruit de son travail de l’année, mais également des connaissances personnelles.

Des références à des lectures variées ainsi que d’autres types d’oeuvres d’art sont attendues.

Voici les 4 objectifs principaux tels qu’ils sont synthétisés sur éduscol :

  • La compréhension du sens et des enjeux du sujet proposé ;
  • Un développement pertinent et cohérent, organisé en plusieurs parties, proposant un traitement progressif et argumenté du sujet ;
  • Une connaissance suffisamment précise de l’œuvre et de ses contextes pour permettre de justifier et d’exemplifier le propos ;
  • Une expression correcte et juste, au service de la réflexion sur la question posée.

On voit que la méthodologie attendue est assez libre. Le développement doit cependant rester “organisé en plusieurs parties” et “cohérent”.

Ainsi, nous travaillerons sur une méthodologie rigoureuse permettant de répondre à chacun des attendus et de guider l’élève dans sa composition.

Pour en savoir plus sur les attendus de correction, vous pouvez consulter le document mis à disposition des professeurs pour le travail de la dissertation .

Méthode Dissertation Français : Le travail préparatoire

Mais assez préambulé ! Il est temps de voir concrètement comment réussir la dissertation du bac de français .

Identifier le type de sujet

Une fois le sujet distribué, vous allez vous retrouver face à une feuille qui ressemblera à ça :

La Méthode de la Dissertation pour le Bac de Français

La première chose à faire est de trouver le sujet qui correspond à l’oeuvre que vous avez travaillée.

Pour chaque objet d’étude, il y a 3 oeuvres au choix du professeur. Vous choisirez donc le sujet qui correspond à l’oeuvre étudiée entre les sujets A, B et C.

Une fois le bon sujet trouvé, il s’agit de déterminer s’il porte sur une citation (c’est le cas des sujets A et C) ou sur une question seule.

On regardera également si la question du sujet est ouverte ou fermée. Si on peut répondre par oui / non, la question est fermée, si on ne peut pas, elle est ouverte.

Exemple de question fermée :

La Méthode de la Dissertation pour le Bac de Français

Cette première étape d’identification du type de sujet va permettre d’adapter votre plan aux attentes du correcteur.

En effet, dans le cadre d’une question fermée, on adoptera plutôt un plan dialectique alors que pour une question ouverte on choisira un plan thématique.

Voir la section “trouver un plan” ci-dessous pour plus de détails sur les types de plans.

De plus, si le sujet porte sur une citation, il sera nécessaire, si possible, de recontextualiser cette citation, sinon, à minima, de l’analyser en profondeur et de la reformuler.

Exemples de sujets

Pour découvrir davantage d’exemples de sujets, je vous invite à vous rendre sur ce site qui recense toutes les annales de l’épreuve

Analyser le sujet

Une fois le sujet bien lu et bien compris, il va falloir l’analyser. C’est à dire suivre trois étapes importantes :

dissertation exemple 1ere

Éclaircir les références

Le sujet cherche peut-être à activer des connaissances littéraires vues en cours. Il faut trouver lesquelles. Commencez par observer la citation s’il y en a une et demandez-vous si vous l’avez déjà lue.

Si oui, dans quel livre ? Quel passage du livre ? Que voulait dire l’auteur ? À quel contexte historique ou littéraire se référait-il ?

Si vous ne connaissez pas la citation (ce n’est pas grave !), demandez-vous pourquoi elle vous est proposée. Dans l’exemple ci-dessus sur Manon Lescaut, qui est Tiberge ? Quel est son rôle dans le roman ? Qu’a-t-il à voir avec l’idée d’immoralité au centre de la question ?

Définir les mots importants

Un sujet va toujours centrer le questionnement autour d’une idée. Il n’est pas possible de tout dire sur l’oeuvre, et ce n’est pas ce qui est demandé.

Il faut donc identifier les mots qui vous semblent les plus importants, et en noter une définition. Cette étape est importante pour éviter l’écueil du hors-sujet.

Identifier les cas de polysémie

Dans certains sujets, un mot peut avoir plusieurs sens. Identifier cette polysémie permet d’emblée de donner de la consistance à votre réflexion.

Aussi, il ne faut pas chercher à fuir la polysémie, mais au contraire à l’interroger : le mot a plusieurs sens ? Questionnez ce choix sémantique et le lien entre les différents sens et l’oeuvre au programme. Cela vous donnera peut-être des idées d’axes.

Prenons l’exemple du mot “immoralité” dans le sujet sur Manon Lescaut.

Quel est le sens actuel de ce mot ? a-t-il évolué depuis la parution du roman ? les personnages de l’oeuvre se sentent-ils immoraux ? si l’immoralité fait le plaisir de la lecture, l’oeuvre est-elle dessinée à un public de lecteurs sans morale ?

Vous voyez les pistes qui peuvent s’ouvrir à partir d’un seul mot …

Formuler une problématique

Comme dans tout travail argumenté, il est nécessaire de problématiser une dissertation. C’est à dire d’extraire le questionnement contenu dans le sujet.

Cependant, il ne s’agit pas d’une simple reformulation du sujet, mais d’une explicitation du questionnement.

Si le sujet est une citation, il faut reformuler la citation, puis l’exprimer sous la forme d’une question. Il faut envisager dans la problématique l’antithèse, qui n’est pas toujours exprimée dans le sujet.

Par exemple, pour le sujet « l’art doit il rejeter toute forme d’utilité ? » on pourrait imaginer une problématique comme : L’idée d’utilité est-elle obligatoirement en conflit avec l’art ? L’art perd-il son statut dès lors qu’il devient un moyen et non une fin en soi ? etc.

Toujours sur notre sujet sur Manon Lescaut , on pourrait imaginer la problématique suivante :

Dans Manon Lescaut , le personnage de Tiberge incarne la morale et cherche sans cesse à ramener Des Grieux dans le droit chemin en l’éloignant de Manon. C’est ainsi que Musset, dans son poème “Namouna”, en fait un personnage ennuyeux.

Aussi, on peut se demander si ce personnage droit est condamné à la platitude. En d’autres termes, la saveur du personnage de Manon et de la lecture du roman tient-elle à l’immoralité qui y est mise en scène ?

Trouver un plan

Une fois le sujet problématisé, il faut trouver le plan.

Ici, retour à l’analyse du sujet.

En effet, le type de plan choisit dépend du type de sujet proposé.

Il existe 2 types de plan principaux pour la dissertation littéraire.

Le plan dialectique 

Il sert à envisager les deux opinions d’un sujet, puis il les dépasse, ou synthétise, afin d’arriver à une réponse finale construite. 

Il faut essayer de rester fin, la deuxième partie ne doit pas entièrement infirmer la première, il ne s’agit pas de vous contredire, mais de faire avancer le raisonnement.

Enfin, le slogan « thèse, antithèse, synthèse » ne fonctionne pas réellement. Il ne s’agit pas de dire oui, non, un peu oui et un peu non en même temps , mais bien de construire un raisonnement, d’envisager les limites d’une thèse et de les dépasser. 

Il est utilisé pour un sujet qui vous demande d’envisager les deux opinions, ex : le sujet sur Manon Lescaut

  • Oui, parce-que …………..
  • En revanche il faut garder à l’esprit que ………….
  • Finalement, on comprend que l’un n’exclut pas l’autre et que ……………

Le plan thématique

Il permet de décliner différents thèmes pour répondre à un sujet. 

Ce type de plan suppose tout de même une progressivité, on cherche à aller du thème le plus simple et évident au plus complexe.

Il est utilisé dans le cas d’un sujet qui demande d’étayer une thèse et non de la discuter, ex : Le sujet A sur Gargantua

  • Parce que …………..

Une fois que l’on a trouvé de quel plan on va avoir besoin, il reste encore à le remplir.

Comment trouver des arguments pour une dissertation ?

Pour trouver des arguments pour une dissertation, on commence par créer un tableau avec les grands axes du plan, puis on cherche les exemples vus en cours et appartenant à notre culture personnelle qui peuvent s’intégrer aux différents axes. Ensuite, on affine et on discute ces exemples.

En d’autres termes, il faut faire feu de tout bois.

dissertation exemple 1ere

C’est à dire noter au brouillon tout ce qu’on se souvient avoir étudié qui peut avoir à voir de près ou de loin à l’oeuvre sur laquelle porte le sujet.

On note ensuite l’ensemble des éléments trouvés sur une feuille, puis on les redistribue aux différents axes du plan.

Normalement, vous travaillez pendant l’année sur un parcours thématique lié à l’oeuvre du programme choisie. Ainsi, tout ce que vous voyez en classe peut être mobilisé pour la dissertation au bac.

Vous verrez qu’une fois vos souvenirs bien creusés, il ne vous reste que peu de trous dans le plan.

C’est à ce moment que vous devez procéder en sens inverse : de quoi ai-je besoin pour remplir cette partie ? Qu’est-ce que je connais qui pourrait répondre à la question ?

Pour trouver des idées, il ne faut pas reculer face aux questions difficiles.

Faites dialoguer les textes, les films, les séries, les tableaux ou les autres oeuvres que vous connaissez. Par exemple, le personnage de Manon Lescaut est immoral, à l’instar du personnage de Georges Duroy dans Bel-Ami de Maupassant.

Leurs différences peuvent être étudiées pour apporter de la profondeur à votre raisonnement.

Un dernier point important : la dissertation vise à vous évaluer, montrez donc tout ce que vous savez, ne vous limitez pas et envisagez tous les aspects de la question qui vous est posée.

Méthode Dissertation Français : La rédaction

Une fois le travail préalable effectué au brouillon, vous avez fait le plus difficile.

Il vous reste à développer vos arguments à l’écrit et à rédiger l’ensemble du devoir en suivant une structure rigoureuse qui reflète votre raisonnement.

Quelle est la structure de la dissertation ?

La structure de la dissertation comprend une introduction en un paragraphe suivie d’au moins 6 paragraphes représentant chacun une sous-partie (3 axes avec 2 sous-parties ou 2 axes avec 3 sous-parties). À la fin vient la conclusion, elle aussi composée d’un seul paragraphe.

Ça vous dit quelque chose ?

C’est normal : c’est la même chose que pour le commentaire littéraire .

Voyons tout cela de plus près :

Chaque paragraphe commence par un alinéa 

  • Introduction  :

1 paragraphe (retours à la ligne possibles, mais pas de sauts de ligne)

  • Phrase d’accroche
  • Citation du sujet
  • Analyse des mots clés
  • Problématique
  • Annonce du plan

Le tout doit être le plus fluide possible, chaque point de l’introduction doit découler du précédent, pour ne pas paraître trop mécanique. 

  • Développement  :

Vous rédigez le contenu de votre plan détaillé, attention, il ne faut pas écrire le titre des parties et sous-parties . Seule la construction du devoir et la clarté du découpage en paragraphes des sous-parties permet de reconstituer le plan. 

La fin d’une sous-partie sert de transition à la suivante, en une ou deux phrases pour amener la suite de manière fluide. 

  • 1 paragraphe par sous-partie
  • 1 ligne entre chaque sous-partie 
  • 2 lignes entre chaque grande partie
  • Conclusion  :
  • Résumé du raisonnement
  • Réponse à la problématique
  • Éventuellement une ouverture

Pour vous aider à mémoriser, voici un schéma représentant la structure d’une dissertation :

Méthode dissertation bac (la structure du devoir)

Dernier point important concernant la rédaction d’une dissertation : comme pour le commentaire littéraire, on évite le “je” et on lui préfère la forme impersonnelle : “il” / “on” et éventuellement “nous”.

Méthode : L’introduction de la dissertation en français

L’introduction de votre devoir est la première chose que lira le correcteur.

Certains disent que c’est la partie la plus importante.

Quoi qu’il en soit, il importe d’y apporter un soin particulier, c’est-à-dire de respecter scrupuleusement ses différentes étapes et de soigner votre rédaction et votre style.

  • La phrase d’accroche permet situer le sujet dans un contexte plus large (Histoire, chronologie, étymologie, actualité, etc.)
  • La citation du sujet permet de faire le pont entre votre accroche générale et la problématique précise à laquelle vous allez répondre
  • L’analyse des mots clés du sujet vous permet de lancer la réflexion et de montrer que vous êtes capable d’en proposer une lecture fine
  • La problématique va guider tout le reste de votre devoir et montre que le sujet fait sens pour vous et que vous êtes capable de le reformuler
  • L’annonce du plan permet à votre correcteur d’avoir une première idée du sens que va prendre votre réflexion

Attention, toutes les étapes de l’introduction doivent s’enchaîner de la manière la plus naturelle possible. Il n’est pas possible d’écrire dans un format prise de notes comme dans l’exemple ci-dessous :

Problématique : l’immoralité de Manon Lescaut fait-elle le plaisir du lecteur ? Plan : I. Oui parce que … II. Non parce que … À ne pas reproduire !

Pour aller plus loin, consultez mon article sur l’introduction de la dissertation en français .

Méthode : Le développement de la dissertation en français

Pour le développement, vous serez évalué sur votre capacité à présenter vos arguments de manière construite et logique.

Chaque idée doit être étayée par un exemple précis, cité, dans la mesure du possible, avec ses sources (auteur, oeuvre, date).

Dans le cadre d’un exemple faisant référence à un passage entier d’une oeuvre, pas besoin de citer mot pour mot le texte, simplement de présenter la situation.

En revanche, quelques citations précises sont attendues.

Quand vous rédigez, gardez bien en tête la structure suivante : Argument – Exemple – Justification

Vous la reproduirez plusieurs fois dans chaque partie, et pouvez par conséquent y apporter des modifications : Argument principal – Exemple 1 – Justification – Exemple 2 – Argument 2 – Justification comparant les 2 exemples .

Une fois encore, tout est question de nuance. Il n’y a qu’en vous exerçant que vous arriverez à développer vos compétences rédactionnelles et logiques !

Méthode : La conclusion de la dissertation en français

Comme dans la plupart des exercices argumentés, la conclusion se compose de 2 étapes nécessaires et d’une étape facultative.

  • Le résumé du développement permet de rappeler à la mémoire du correcteur (et à la vôtre après plus de trois heures de travail) les différents arguments mobilisés.
  • La réponse à la question permet de faire la synthèse de ces argument pour dégager une réponse claire à la problématique posée en introduction.
  • L’ouverture consiste à élargir le raisonnement et le questionnement vers de nouveaux horizons. Vous pouvez vous en servir pour mentionner une autre oeuvre à laquelle le sujet vous fait penser, un sujet d’actualité ou une question proche qui vous semble pertinente.

Ne pas oublier la relecture !

La relecture est primordiale dans tout travail rédigé long.

Gardez au moins 20 minutes en fin d’épreuve pour relire attentivement votre copie.

Procédez en plusieurs relectures : visez d’abord les fautes d’accord, puis les fautes de conjugaison, et enfin les fautes d’orthographe, par exemple.

Vous pouvez aussi accorder une relecture à la syntaxe et à la qualité de l’expression. Vérifiez que vos phrases ne sont pas trop longues, qu’elles sont bien claires et qu’elles n’ont pas de double-sens fortuit.

Enfin, profitez-en pour vous assurer que vous avez bien souligné les titres d’oeuvres et mis les citations entre guillemets.

Quelle que soit la méthode choisie, l’important est de vous relire. Après 3h30 de rédaction, vous pouvez être sûr qu’il reste d’énormes erreurs dans votre travail, même si vous avez une orthographe irréprochable. Alors prenez votre courage à deux mains et traquez ces dernières fautes !

Fiche Méthode Dissertation Français en PDF

J’ai cherché à présenter dans cet article une méthode générale pour la dissertation en français .

Aussi, l’article peut-il sembler long et touffu aux élèves qui débutent dans l’exercice.

C’est pourquoi je vais m’attacher à résumer les étapes importantes ci-dessous, puis les proposer dans une fiche méthode PDF en bas de page.

Résumé de la Méthode de la Dissertation en Français

Voici la méthode de la dissertation pour le bac de français en 9 étapes simples :

  • Lire le sujet et entourer les mots importants
  • Déterminer si le sujet appelle un plan dialectique (question fermée) ou thématique (question ouverte)
  • Reformuler le sujet sous la forme d’une question qui sera la problématique du devoir
  • Trouver un plan et l’alimenter avec des idées et exemples issus de vos cours et de votre culture personnelle
  • Rédiger l’introduction au brouillon de manière fluide et naturelle (accroche, sujet, définitions, problématique et plan)
  • Rédiger au propre le développement (minimum 6 paragraphes au total)
  • Rédiger la conclusion (résumé, réponse à la problématique, ouverture)
  • Vérifier la structure du devoir (sauts de lignes, alinéas)
  • Relire l’ensemble du devoir (orthographe et syntaxe)

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Je propose également des cours particuliers pour tous niveaux :

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Exemples de plans détaillés pour réussir sa dissertation

  • Mégane Quétier

À lire dans cet article :

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L’exercice de la dissertation est tout particulièrement important en classe de première. Eh oui, tu n’es pas sans le savoir, cette année est celle de l’épreuve anticipée de français. Alors, laisse-nous te présenter la méthode pour élaborer un plan détaillé digne de ce nom pour briller lors de tes dissertations. 

Pour rappel, l’ épreuve écrite de français est prévue le vendredi 13 juin 2025 pour tous les candidats en classe de première. Au choix lors de cet examen, un commentaire de texte ou bien une dissertation. C’est pourquoi nous t’accompagnons dans l’élaboration d’un plan détaillé digne de ce nom.

Nous te conseillons de jeter un coup d’œil à notre article recensant toutes les dates clés du Bac 2025 . 

Qu’est-ce qu’un plan détaillé ?

Le plan détaillé de ta dissertation, c’est un peu comme la colonne vertébrale de ta rédaction. C’est lui qui structure et qui oriente tous tes propos. Le plan détaillé te permet d’organiser tes idées de manière claire et cohérente, tout en assurant que chaque partie de ta réponse répond bien à la problématique que tu as choisie. 

Comment structurer un plan détaillé ? Les éléments à ne pas oublier 

Un plan détaillé se compose de plusieurs éléments importants : 

  • Une introduction . 
  • Une première partie (thèse) qui présente le premier argument ou point de vue majeur. Elle se compose de deux à trois sous-parties selon ce que tu as besoin de dire. 
  • Une deuxième partie (antithèse) qui aborde un autre aspect ou un contre-argument . Elle se compose également de deux à trois sous-parties. 
  • Une troisième partie (synthèse) qui propose une vision nuancée ou un nouvel angle. Deux ou trois sous-parties. 
  • Une conclusion .

Quelle est l’importance d’un plan détaillé ?

Un plan détaillé joue un rôle crucial dans la rédaction d’une dissertation (ou même d’un commentaire de texte ). 

Clarté et cohérence

Un plan détaillé permet de structurer tes idées de manière logique. Il aide à organiser le contenu, ce qui facilite la compréhension du lecteur . Chaque partie doit s’enchaîner naturellement, ce qui garantit que l’argumentation est claire et cohérente.

Orienter l’argumentation

Le plan sert de guide pour le développement de tes idées . Il te permet de rester concentré sur la problématique posée et de t’assurer que chaque argument que tu présentes contribue à répondre à cette question. Ça aide à éviter les digressions inutiles.

Économie de temps

Un bon plan détaillé permet de gagner du temps lors de la rédaction . En ayant une structure prédéfinie, tu sais exactement quels points développer et dans quel ordre. Ça te permet de rédiger plus rapidement et efficacement, en te concentrant sur le contenu plutôt que sur l’organisation pendant l’écriture .

Équilibre des idées

Le plan aide à équilibrer les différentes parties de ton argumentation . En prévoyant des sous-parties, tu peux t’assurer que chaque argument est suffisamment développé, évitant ainsi une partie trop chargée par rapport à une autre. Ça permet également d’introduire des contre-arguments de manière structurée.

Facilite la révision

Une fois que ta dissertation est rédigée, un plan détaillé facilite la relecture et la révision. Tu peux facilement identifier si des sections manquent de clarté ou si des arguments doivent être renforcés. Cela aide également à vérifier la cohérence de l’ensemble du texte.

Renforce la crédibilité

Un texte bien structuré et argumenté avec un plan détaillé donne une impression de professionnalisme. Cela montre que tu as réfléchi à ta réflexion et que tu es capable de développer des idées de manière rigoureuse, ce qui est souvent apprécié des correcteurs .

Découvre les différents temps verbaux utilisés dans les œuvres littéraires. Une aide pour tes prochains commentaires de texte. 

Quels sont les types de plans détaillés ?

Retiens bien qu’il existe plusieurs types de plans détaillés . Nous te les présentons juste en dessous. 

Plan analytique

Ce type de plan se concentre sur l’analyse approfondie des éléments du texte ou de l’œuvre. Il permet d’explorer chaque partie en détail.

  • Sous-partie 1 : Présentation de l’auteur et de son époque.
  • Sous-partie 2 : Impact du contexte sur l’œuvre.
  • Sous-partie 1 : Thème de l’amour dans l’œuvre.
  • Sous-partie 2 : Thème de la mort et son traitement.
  • Sous-partie 1 : Figures de style utilisées.
  • Sous-partie 2 : Effets produits sur le lecteur.

Plan dialectique

Ce plan permet d’exposer une thèse , de la confronter à une antithèse , puis de proposer une synthèse . Il est très efficace pour des sujets controversés.

  • Argument 1 : Exposé de l’argument principal.
  • Exemple : Illustration à partir du texte.
  • Argument 2 : Contre-argumentation.
  • Exemple : Preuve de l’opposition.
  • Réconciliation des deux points de vue.
  • Ouverture sur une réflexion plus large.

Plan thématique

Dans ce plan, tu explores différents thèmes ou idées présents dans l’œuvre sans nécessairement suivre une progression chronologique.

  • Sous-partie 1 : Description des éléments naturels.
  • Sous-partie 2 : Symbolisme de la nature dans le texte.
  • Sous-partie 1 : Illustration de la solitude des personnages.
  • Sous-partie 2 : Répercussions de la solitude sur le comportement.
  • Sous-partie 1 : Passé et mémoire.
  • Sous-partie 2 : Temporalité et son influence sur l’intrigue.

Plan chronologique

Ce type de plan suit l’ordre des événements dans le texte , ce qui est particulièrement utile pour les narrations ou les récits.

  • Événements initiaux.
  • Événements clés et conflits.
  • Résolution des conflits et dénouement.

Comment utiliser un plan détaillé pour rédiger un texte ?

Pour utiliser un plan détaillé pour rédiger un texte , commence par comprendre la structure de ton plan, où chaque partie doit correspondre à une grande idée, soutenue par des osus-parties. Tu peux ensuite rédiger une introduction accrocheuse qui présente la problématique et annonce ton fameux plan . Dans le développement , traite de chaque argument en utilisant des exemples concrets tirés du texte ou de l’œuvre étudiée, tout en veillant à établir des transitions fluides entres les idées. Termine par une conclusion qui résume le spoints clés et ouvre sur une réflexion plus large. 

Attention, n’oublie pas de relire ta rédaction pôur t’assurer que tout est bien cohérent et clair. Vérifie également l’orthographe et la syntaxe . 

Quelques exemples de plans détaillés

Besoin d’exemples concrets pour y voir un peu plus clair ? Nous te présentons trois exemples de plans détaillés ci-dessous. 

Exemple 1 : Plan détaillé pour une dissertation sur Madame Bovary de Flaubert

I. introduction.

  • Présentation de l’œuvre et de l’auteur.
  • Problématique : Comment Flaubert dépeint-il la quête de bonheur d’Emma Bovary ?
  • Annonce du plan.

II. Développement

A. La désillusion de l’amour

  • Le romantisme des débuts : citation et analyse.
  • L’échec des relations amoureuses : exemples de son mariage.

B. La recherche d’un idéal

  • Les lectures d’Emma et leur impact sur ses attentes.
  • La réalité du quotidien : description de son environnement.

C. Les conséquences tragiques de ses aspirations

  • La spirale de l’endettement.
  • La mort d’Emma : analyse du symbole de la désillusion.

III. Conclusion

  • Rappel des points clés : désillusion, recherche d’un idéal, conséquences.
  • Réflexion sur la pertinence de l’œuvre dans la critique sociale.
  • Ouverture sur d’autres œuvres réalistes du XIXe siècle.

Exemple 2 : Plan détaillé pour un commentaire de texte sur « Le Dormeur du val » de Rimbaud

  • Présentation du poème et de son auteur.
  • Problématique : Comment Rimbaud dépeint-il la guerre à travers ce poème ?

A. Un tableau bucolique

  • Description de la nature : images et sensations.
  • Symbolisme de la paix et de l’innocence.

B. La rupture avec la guerre

  • L’apparition du soldat : choc entre beauté et horreur.
  • Éléments de guerre : analyse des mots et du ton.

C. Une dénonciation poignante

  • Le contraste entre le sommeil du soldat et la réalité de la guerre.
  • Impact émotionnel sur le lecteur : conclusion sur la critique pacifiste.
  • Résumé des éléments analysés : nature, guerre, dénonciation.
  • Réflexion sur l’impact du poème dans le contexte historique.
  • Ouverture sur d’autres œuvres qui abordent la guerre.

Exemple 3 : Plan détaillé pour une dissertation sur le thème du rêve dans la poésie

  • Définition du rêve en poésie.
  • Problématique : En quoi le rêve permet-il d’échapper à la réalité ?

A. Le rêve comme espace d’évasion

  • L’imaginaire poétique : exemples de poètes.
  • La nature des rêves : citation et analyse.

B. Le rêve et la quête de soi

  • Exploration des émotions et des désirs.
  • Les rêves révélateurs : impact sur la vie des personnages.

C. Les limites du rêve

  • La confrontation avec la réalité : analyse de la désillusion.
  • La fin tragique des rêves non réalisés.
  • Rappel des idées principales : évasion, quête de soi, limites.
  • Réflexion sur l’importance du rêve dans la création poétique.
  • Ouverture sur le rapport entre rêve et réalité dans d’autres genres littéraires.

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Cours Thierry

Dissertation – Bac français 1ère

Nous vous proposons aujourd’hui, un nouveau sujet de dissertation pour vous entraîner avant l’épreuve anticipée de français au baccalauréat. N’oubliez, si ce n’est déjà fait de consulter le premier sujet de dissertation que nous vous avons proposé .

Ce sujet de dissertation proposé en classe de première vise à mettre en situation l’élève qui se retrouve face à ses compétences en matière de méthodologie et de connaissances de la littérature française principalement. Ce corrigé sans en exclure d’autres possibles s’avère utile pour se préparer au bac : s’entraîner à l’épreuve de dissertation, consolider ses références littéraires ou encore améliorer son niveau de langue. Dans tous les cas, il est conseillé de faire régulièrement des exercices pratiques jusqu’à l’avant-veille des écrits du bac pour tester ses capacités.

Sujet : « Est-il plus efficace de défendre une cause ou de dénoncer une injustice à travers une fiction ou à travers une argumentation ? »

Les termes du sujet nous invitent à réfléchir sur deux modes d’écriture – l’argumentation et la fiction – pour savoir si l’un des deux est susceptible de l’emporter en termes d’efficacité dans la défense d’une cause ou la dénonciation d’une injustice :  » Est-il plus efficace de défendre une cause ou de dénoncer une injustice à travers une fiction ou à travers une argumentation? ». L’argumentation ou discours est une forme d’éloquence soumise à des règles qui remontent à l’Antiquité. Elle a pour objectif de convaincre et de persuader le lecteur ou l’auditeur. A titre d’exemple, le discours judiciaire vise à dénoncer ou défendre quelqu’un ou une cause. Les œuvres en revanche portant mention de roman ou poème relèvent pour leur part de la fiction. L’auteur s’ingénie à transformer une réalité « extratextuelle » (un fait divers par exemple) en réalité « textuelle ». Il s’agira donc en premier lieu de montrer en quoi l’argumentation peut se révéler particulièrement efficace notamment par la stratégie rigoureuse d’un raisonnement et l’efficacité des émotions. En second lieu, nous verrons que les œuvres fictives ne manquent cependant pas de ressources en la matière juste avant d’aborder des textes qui conjuguent à la fois argumentation et fiction tels que le conte philosophique par exemple ou l’apologue.

Dissertation - Cours Thierry Paris

Certains discours du siècle des Lumières laissent penser que l’argumentation est particulièrement efficace en termes de dénonciation d’une injustice ou de défense d’une cause. Que l’on songe au Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire ou encore L’Esprit des lois (1748) de Montesquieu. Dans le premier cas, Voltaire défend la justice à partir de l’affaire Marc Antoine Calas. Il s’agit d’un jeune protestant prêt à se convertir au catholicisme que l’on retrouve mort chez son père. Ce dernier sera accusé d’assassinat . Le parlement de Toulouse le condamne, le torture et l’exécute sans preuve. Voltaire relance l’affaire pour obtenir la réhabilitation de la famille Calas. Dans l’essai L’Esprit des lois, Montesquieu dénonce l’esclavage colonial (dont l’Encyclopédie se fait l’écho) et affirme que les Noirs sont des hommes, les égaux des Blancs. L’efficacité de ces textes tient à la stratégie mise en oeuvre. Celle-ci repose sur la rigueur de l’évidence. L’auteur généralement réussit à s’effacer derrière les faits qui parlent d’eux-mêmes. Il parle au nom de la raison. Cela dit, les arguments dépassent la dimension purement théorique. Ils sont chargés d’émotion. Voltaire parle par exemple d' »affreux supplice ». Raison et compassion s’entremêlent pour plus d’efficacité. Si l’on prend l’exemple d’un extrait de L’Esprit des lois où Montesquieu dénonce l’esclavage, on se rendra compte que les arguments s’enchaînent rigoureusement et sont de plusieurs types: à la fois économiques, philosophiques et moraux. Par ailleurs, la subtilité du raisonnement par l’absurde est redoutable. En effet, Montesquieu prend stratégiquement et ironiquement le point de vue de l’esclavagiste pour dénoncer l’esclavage. Les arguments employés justifient l’esclavage tandis que le raisonnement par l’absurde le dénonce. La dimension ironique du propos démultiplie l’efficacité du raisonnement.

Les textes sont démonstratifs et finissent par avoir un caractère exemplaire. A ce titre, il semble que l’on ne puisse douter de leur efficacité. Reste que l’on ne peut restreindre l’analyse à ce seul et unique type d’écriture.

Les ressources de la fiction méritent d’être prises en compte. La fiction a plutôt vocation à divertir. En effet, le roman est une fiction et en aucun cas un traité politique ou idéologique. On peut citer dans cette perspective, les romans d’évasion Robinson Crusoë de Defoe, L’Or de Blaise Cendrars ou Le Chercheur d’or de Le Clezio. Les romans d’aventures s’inscrivent dans la même perspective: les romans de cape et d’épée de Dumas (Les Trois mousquetaires par exemple) ou les romans d’Agatha Christie ou encore le roman L’Atlantide de Pierre Benoît. Mais ce n’est là qu’une facette possible des romans. Certains autres laissent une place importante aux idées politiques. La Curée de Zola dénonce l’enrichissement des banquiers sous le second Empire. Germinal du même auteur décrit les débuts du prolétariat et la revendication d’un droit de grève. L’auteur se fait le porte-parole d’une catégorie sociale. Si l’on regarde d’un peu plus près L’Assommoir (1877) de Zola, on se rend compte que l’auteur dénonce des conditions de vie du milieu ouvrier en insistant sur leur existence marquée par la misère, la déchéance et la mort. L’animalisation du père Bru transforme certains passages en dénonciation d’une classe sociale. L’efficacité de l’écriture reflète le courant naturaliste dans lequel l’oeuvre s’inscrit. Le rôle du personnage est à ce titre essentiel. Les idées défendues acquièrent une dimension universelle surtout quand elles sont incarnées par des personnages de ce type. On pourrait citer dans cette perspective, le personnage de Julien Sorel dans Le Rouge et le Noir de Stendhal (1830), notamment sa plaidoirie en toute fin de roman. Julien Sorel est condamné pour avoir tiré sur Madame de Rénal. Il prononce un discours, non pour se défendre mais pour critiquer la société. Le discours se révèle construit et captivant par le mélange de plusieurs registres (polémique, dramatique et pathétique). Il en ressort un personnage martyr au destin joué d’avance, victime de l’injustice de ses bourreaux, des bourgeois. Le choix des idées ou le choix d’une forme, en l’occurrence le roman (mais on aurait pu citer la forme épistolaire des Lettres persanes) ou encore la création d’un personnage incarnant des valeurs pour finir universelles peuvent se combiner pour un maximum d’efficacité. Ajoutons que le contexte historique et/ou idéologique favorise la réception des textes. L’efficacité du roman tient également au pacte de lecture que l’auteur établit avec son lecteur.

Avec davantage d’attention, on remarque que certaines œuvres combinent le discours et la fiction. C’est le cas du conte philosophique Candide de Voltaire. L’auteur insère dans un cadre narratif proche du merveilleux avec des personnages stéréotypés, voire indéterminés, naïfs et ingénus tel le héros Candide, des critiques ciblées de la noblesse, de la religion et de l’éducation ou encore du pouvoir qui cherche à manipuler les gens. Le style est percutant d’autant qu’on a affaire à une réécriture parodique de la genèse avec un château (le Jardin d’Eden), une femme « appétissante » Cunégonde (la pomme) et Candide amoureux en quête de connaissance (l’arbre de la connaissance du bien et du mal). Dans la même perspective, il conviendrait de citer les Fables de Jean de La Fontaine qui sont un pur divertissement au service de la critique. L’auteur utilise les ressources de la fable pour amener le lecteur à réfléchir avec lucidité sur les travers de la société et/ou de la nature humaine. L’efficacité de ces apologues est indubitable: l’auteur met en scène des contre-modèles pour opérer chez le lecteur une catharsis. Voyant ce à quoi mènent l’orgueil et l’avarice, le lecteur se détourne de la grenouille qui explose à force de gonfler d’orgueil. Le divertissement et la critique voire l’instruction se combinent pour une efficacité argumentative maximum.

Au terme de notre propos, on peut convenir que le discours argumentatif tel qu’on a pu l’explorer à travers une série d’exemples empruntés à la littérature du XVIIIème siècle, est particulièrement efficace en termes de défense d’une cause ou de dénonciation d’une injustice. Le choix d’une idée comme la lutte contre l’esclavage colonial défendue sur le mode d’un raisonnement par l’absurde qui n’exclut pas les émotions rendent le texte convaincant et persuasif. D’autres exemples relevant de la fiction peuvent – à y regarder de plus près – avoir tout autant d’efficacité. Les romans réalistes du XIXème siècle (puisqu’on ne parle pas de fictionnalité à proprement parler dans les siècles précédents) illustrent parfaitement le sujet. Enfin d’autres exemples combinent à la fois fiction et argumentation tels que les Fables de la Fontaine. Il s’agissait donc non seulement d’illustrer les idée évoquées dans le sujet et dépasser la formulation plutôt restrictive. Reste qu’on aurait pu également explorer la poésie et le théâtre où les exemples mêlant fiction et argumentation foisonnent. Les pièces les plus efficaces sont probablement celles qui ont payé le prix fort de la censure.

Vanina Gé on Email

Une réflexion au sujet de « Dissertation – Bac français 1ère »

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  • Dissertation
  • Plan de dissertation

Plan de dissertation : méthodologie et exemples

Publié le 27 novembre 2018 par Justine Debret . Mis à jour le 14 février 2022.

Le plan d’une dissertation est la structure ou le “squelette” de votre dissertation.

Table des matières

Combien de parties pour un plan de dissertation , plan de dissertation : apparent ou pas , les types de plan pour une dissertation, exemple de plan pour une dissertation (de philosophie), le plan d’une dissertation juridique, le plan d’une dissertation de philosophie.

Nous conseillons de faire un plan en trois parties (et deux sous-parties) pour les dissertations en général.

Toutefois, ce n’est pas obligatoire et vous pouvez le faire en deux parties (et trois sous-parties).

C’est différent pour les dissertations de droit ! Pour les dissertations juridiques, le plan doit contenir deux parties (et pas trois).

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Le plan d’une dissertation peut être apparent ou non, tout dépend du type de dissertation rédigé.

Les dissertations de philosophie n’ont en général pas de plan apparent. Les titres apparaissent dans une phrase introductive.

Attention ! Pour les dissertations juridiques, les titres doivent être apparents et ils ne doivent pas comporter des verbes conjugués.

Il en existe plusieurs et chaque type de plan de dissertation a ses spécificités.

1. Le plan d’une dissertation dialectique

Le plan dialectique (ou critique) est un plan « thèse, antithèse et synthèse ». Il est utilisé lorsque l’opinion exprimée dans le sujet de dissertation est discutable et qu’il est possible d’envisager l’opinion inverse.

Le plan d’une dissertation dialectique suit le modèle suivant :

I. Exposé argumenté d’une thèse. II. Exposé argumenté de la thèse adverse. II. Synthèse (dépassement de la contradiction)

2. Le plan de dissertation analytique

Le plan analytique permet d’analyser un problème qui mérite une réflexion approfondie. Vous devez décrire la situation, analyser les causes et envisager les conséquences. Il est possible de faire un plan « explication / illustration / commentaire ».

Le plan d’une dissertation analytique suit généralement le modèle suivant :

I. Description/explication d’une situation II. Analyse des causes/illustration III. Analyse des conséquences/commentaire

3. Le plan de dissertation thématique

Le plan thématique est utilisé dans le cadre de questions générales, celles qui exigent une réflexion progressive.

I. Thème 1 II. Thème 2 III.Thème 3

4. Le plan de dissertation chronologique

Le plan chronologique est utilisé dans le cas d’une question sur un thème dont la compréhension évolue à travers l’histoire.

I. Temporalité 1 II. Temporalité 2 III. Temporalité 3

Voici un exemple de plan analytique pour une dissertation sur le thème «  l’Homme est-il un animal social ? « .

1. La nature en nous 1.1. L’être humain, un animal parmi les autres ? 1.2. Les pulsions humaines comme rappel de notre archaïsme ? 2. La personne humaine : un être de nature ou de culture ? 2.1. La société comme impératif de survie : l’Homme est un loup pour l’Homme 2.2. La perfectibilité de l’Homme l’extrait de la nature 3. Plus qu’un animal social, un animal politique 3.1. L’Homme, un être rationnel au profit du bien commun 3.2. La coexistence humaine et participation politique du citoyen

Corriger des textes efficacement et rapidement

Les dissertations juridiques sont construites en deux parties et ont un plan apparent.

Le plan a une forme binaire  : deux parties (I et II), deux sous-parties (A et B) et parfois deux sous-sous-parties (1 et 2). Votre plan de dissertation doit reposer sur quatre idées principales.

Plus d’informations sur le plan d’une dissertation juridique

Les dissertations de philosophie sont construites en trois parties (en général) et n’ont pas de plan apparent.

Chaque partie est introduite avec une phrase d’introduction.

Plus d’informations sur le plan d’une dissertation de philosophie

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Debret, J. (2022, 14 février). Plan de dissertation : méthodologie et exemples. Scribbr. Consulté le 7 octobre 2024, de https://www.scribbr.fr/dissertation-fr/plan-de-dissertation/

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Justine Debret

Justine Debret

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Méthodologie de la dissertation : rédaction

  • La dissertation : méthodologie
  • 1 Dissertation - Rédiger l'introduction
  • 2 Dissertation - Rédiger le développement
  • 3 Dissertation - Rédiger la conclusion

Dans ce chapitre

dissertation exemple 1ere

Dissertation - Rédiger l'introduction

Phase 2 : Rédiger la dissertation

1) Introduction

– Phrase d’accroche : Il s’agit d’une phrase qui sert à établir le contact avec ton lecteur (le professeur qui va corriger ta copie), et à présenter le sujet dont tu vas parler. Comme tout préambule, sa fonction première est de capter l’attention du lecteur, d’éveiller son intérêt, afin qu’il poursuive sa lecture. Bien sûr, le professeur qui corrigera ta copie continuera quoi qu’il en soit la lecture de ta copie, mais il vaut mieux qu’il le fasse d’un œil bienveillant et intéressé ?. Il est préférable d’éviter les lieux communs, et de trouver une accroche personnelle et pertinente.

– Mise en contexte du sujet : Il s’agit d’ouvrir le devoir en situant le sujet par rapport à l’objet d’étude concerné, au thème abordé ou au contexte culturel, et de finir sur une phrase qui introduit précisément le sujet.

– Citation : Juste après, je te conseille de citer le sujet dans son intégralité. Peut-être sera-ce une phrase courte ou une longue citation, quoi qu’il en soit, cite entièrement le sujet.

– Explication de la citation : Après avoir cité le sujet, veille à en expliquer les termes qui peuvent paraître obscurs, compliqués ou ambigus. Si le sujet est très clair, tu peux sauter cette étape.

– Problématique : Il faut formuler clairement ta problématique.

– Annonce du plan : Annonce ton plan de façon explicite, de sorte que le professeur comprenne d’emblée les différentes parties de ton devoir. N’hésite pas à les annoncer par des phrases, telles que « Dans une première partie, nous allons voir que… »

Dissertation - Rédiger le développement

2) Développement

a) L’organisation des sous-parties

– L’argument : Chaque sous-partie développe un argument clairement affirmé dès la première phrase. Autrement dit, n’hésite pas à annoncer explicitement l’argument que tu vas développer. Ensuite, il s’agit d’expliquer ton argument et de montrer en quoi il est pertinent pour répondre à la problématique générale de la dissertation. N’oublie pas : une sous-partie par argument, un argument par sous-partie.

– L’exemple : Chaque argument doit être illustré par un exemple. Les exemples renvoient à un auteur, une œuvre ou un mouvement. Les citations entre guillemets sont puisées dans les textes du corpus ou dans les connaissances personnelles.

b) L’enchainement des parties : les transitions Entre chaque grande partie, tu dois faire ce que l’on appelle une phrase de transition. Elle récapitule ce dont tu viens de parler et annonce ce dont tu vas parler. Autrement dit, elle reprend en quelques lignes ce qui vient d’être dit et annonce de quoi il va être question. Elle permet de faire le point et de rappeler le lien entre les différentes parties. Attention, une transition ne fait pas plus de trois lignes maximum. Il n’est pas nécessaire de faire des phrases de transition entre les sous-parties et entre les paragraphes car cela serait sans fin : un mot de liaison suffit, pour exprimer l’addition : de plus, de surcroît, en outre, par ailleurs… ou pour exprimer une objection : cependant, en revanche, toutefois…

Dissertation - Rédiger la conclusion

3) Conclusion

Le principe de la conclusion consiste à fermer une porte pour ouvrir une nouvelle fenêtre. Autrement dit, tu dois d’abord commencer par faire le bilan de ton argumentation en résumant les réponses apportées à la problématique du sujet. Puis, tu es censé élargir la problématique à un nouveau débat . Je ne te cache pas que cette ouverture est très difficile à réaliser. Tu peux finir sur les questions ou problèmes inattendus que le débat d’idées a fait surgir et qui permettraient de l’approfondir ou de l’aborder sous un autre angle. Et éventuellement de faire allusion aux auteurs ou mouvements littéraires qui se sont emparés de ces questions. Mais si tu ne t’en sens pas capable, mieux vaut finir sur le bilan que sur une ouverture complètement saugrenue.

Désormais, tu as toutes les clés pour réussir une dissertation, mais attention, la méthodologie n’est pas suffisante. Comme un joueur de tennis qui apprendrait par cœur un manuel de techniques sur le tennis, il te reste à t’entraîner pour atteindre un bon niveau. À toi de jouer.

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Apprendre à disserter

Par Mathieu

Rédigé le 29 January 2019

13 minutes de lecture

dissertation exemple 1ere

  • 01. Le point de départ du dissertant
  • 02. Comprendre le sujet de la dissertation
  • 03. Trouver les arguments nécessaires à la rédaction
  • 04. La structure de la dissertation : une donnée cruciale
  • 05. La rédaction de la dissertation
  • 06. Les vérifications à faire à la fin de l'exercice

La dissertation est une épreuve écrite a laquelle on peut être confronté lors d'une épreuve telle que le Bac Littéraire. Loin d'être le plus simple, cet exercice est exigeant et doit mobiliser toute la concentration de l'élève ou de l'étudiant.

Pour réussir une dissertation, on considère généralement qu'il faut avoir lu et étudié les œuvres du corpus, qu'il faut mobiliser les connaissances acquises au cours de votre scolarité (les mouvements, les genres littéraires, les auteurs) et savoir les retranscrire logiquement dans une argumentation construite et répondant à une question posée par le sujet ou auto-assignée.

Romans, pièces de théâtre, poèmes, œuvres musicales, picturales ou cinématographiques, tout peut servir de support à une dissertation !

Si vous ne savez pas de quoi il s'agit, que vous avez des doutes ou que vous avez besoin de réviser vos fondamentaux, Superprof est là pour vous éclairer. Entre problématique, plan, développement argumenté et conclusion qui claque, découvrez une méthodologie pour cet exercice de littérature !

Chrys

Le point de départ du dissertant

Découvrez la méthodologie à retenir avant de vous lancer dans la rédaction d'un essai en français !

Une dissertation : kezako

La dissertation est un exercice d'argumentation qui répond à des exigences précises et qui est différent selon chaque sujet proposé lors de l'épreuve. Il faut voir le fait de disserter comme un débat interne concernant la thématique abordée, où s’affrontent des thèses contraires ou similaires. Évidemment, pour faire une dissertation, il est nécessaire d'avoir des connaissances littéraires :

"L'éducation est un lustre incandescent qui illumine notre aptitude de dissertation" - Boubker Ghazi

Le développement de l'argumentation doit servir à prouver une conviction de lecture et à confirmer ou infirmer une problématique qu'il faut soit même se poser. Montrer ou démontrer demande qu'on prenne parti pour l'opinion donnée. Il s'agit alors de négliger certaines facettes du problème au profit d'autres. Montrer revient aussi à illustrer, se servir d'exemples . Justifier est comparable à démontrer mais on emploie plutôt ce terme pour une décision, comme "Justifiez la censure...". Discuter d'un sujet, c'est au contraire envisager le pour et le contre. Après avoir développé les arguments, on est tenté de prendre position mais la "discussion" ne l'implique pas. On peut considérer qu' examiner est synonyme de discuter.

Les différences entre dissertation et commentaire

Concrètement, une dissertation et un commentaire de document, ce n'est pas du tout la même histoire ! La dissertation est une réflexion personnelle et organisée sur un sujet précis. Les exemples qui servent l'argumentation sont à choisir dans les œuvres étudiées au cours de l'année, dans les lectures personnelles, et, dans le cas d'un groupement de textes (dans un corpus) comme c'est bien souvent le cas au Bac, dans les textes proposés. Le commentaire de document ou commentaire composé est un exercice qui peut prendre la même forme au niveau du plan mais qui va porter sur un seul texte que l'on demande d'expliquer. Il faut se poser les bonnes questions pour commenter l'œuvre : en quoi ce texte est-il intéressant/original/représentatif d'un mouvement ou d'une époque ? Commenter offre une grande liberté et englobe les démarches précédentes. Un commentaire explique les différents aspects et les développe. Si le sujet s'y prête, on peut aussi discuter et finalement prendre position. Nous avons donc d'un côté une réflexion de fond sur une thématique littéraire qu'il faut illustrer sois-même d'exemples et de l'autre une explication littéraire dans laquelle il faut rester près du texte. Vous cherchez un cour de francais ?

Comprendre le sujet de la dissertation

Lorsque l'on rédige une dissertation, il est essentiel de prendre le temps de comprendre sans se précipiter . Se lancer à corps perdu dans l'analyse littéraire sans avoir cherché à définir les termes du sujet est une erreur que font beaucoup d'étudiants et élèves.

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Définir les mots clés de l'énoncé

On conseille de relever les mots clés de l'énoncé , de s'assurer de leur sens, d'examiner ainsi le lexique choisi (niveau de langue, figures de style, connotations). Cependant, en général, ce n'est pas le vocabulaire qui pose un problème de compréhension mais bien le rapport entre les mots. Il n'est pas fou de se donner 1h de son temps (sur 4h) pour bien faire le travail de compréhension. Centrer vos idées sur les mots de l'énoncé vous permettra d'être exactement là où il faut être  et de focaliser votre attention sur les grands thèmes de l'épreuve. Il peut exister plusieurs types d'énoncés :

  • Une affirmation à commenter (ex : "Œdipe, un héros tragique"),
  • Une question rhétorique (ex : "Pensez-vous que la poésie soit une invitation au voyage ?"),
  • Une citation d'auteur (ex : "Le monde entier est un théâtre et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs" - William Shakespeare).

Si l'énoncé est une citation , le travail est un peu différent. Prenons un exemple concret :

"Tous les livres se lisent comme on s'endort" - Louis Aragon

Pas de termes compliqués dans cette phrase. La difficulté porte évidemment sur l'analogie, apparemment paradoxale, entre la lecture et le sommeil. Plaisir, apaisement, fuite? Qu'en est-il alors des notions de concentration, d'apprentissage, de prise de conscience associées aux livres? Notez d'emblée tout ce que le sujet vous inspire comme idées parallèles ou opposées, voire comme jugements. Terminez en reformulant le libellé. Par exemple: "La lecture offre-t-elle, comme le sommeil, une fuite hors du réel, une parenthèse salutaire ou au contraire, permet-elle d'appréhender le réel avec plus d'acuité?" De cette façon, vous déterminez le thème (le rôle des livres) et le problème (opposition entre la littérature qui "fait rêver" et celle qui montre, dénonce, s'engage). Une fois cette phase terminée, il est indispensable de revoir attentivement la citation donnée et de la comparer à votre formulation afin d'éviter tout contresens. Ainsi, dans notre exemple, on peut se demander si Aragon, écrivain militant, faisait ici l'apologie de la littérature d'évasion. Pourtant, si le sommeil est indispensable à l'équilibre, l'endormissement signifie bien l'abdication de la volonté. La recherche du contexte de cette phrase semble indispensable pour l'éclairer !

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Éviter le hors-sujet

En définissant parfaitement autour de quels termes le sujet tourne, vous vous évitez un danger terrible : faire un hors-sujet , la hantise de tous les étudiants et élèves qui se rendent compte de leur erreur après avoir passé 4h dans une bulle. Une bonne copie est une copie dans laquelle l'élève a compris le sujet. Pour que le correcteur puisse voir ce genre de chose, il est nécessaire d'avoir de l'organisation, un esprit clair et de savoir dans quelle direction aller dès le début. Un bon conseil dont il faut se rappeler : un énoncé n'est jamais une question de cours . C'est à dire qu'il n'est pas utile de ressortir tout le cours que vous avez appris par cœur. Il va falloir sélectionner dans ces connaissances les arguments dont vous avez besoin pour disserter ! Pour éviter le hors-sujet, il existe plusieurs méthodes. La première est celle de reformuler l'énoncé. Cela vous obligera à réutiliser les mots clés et donc à délimiter le périmètre littéraire dans lequel vous allez devoir travailler. La seconde est un travail personnel : il s'agit de choisir dans ses connaissances ce qui n'est pas utile et le bannir automatiquement de son chemin de pensée. Un hors-sujet peut vous faire passer d'un 15 à un 5, même si la copie est globalement bonne alors soyez attentifs !

Trouver les arguments nécessaires à la rédaction

Comment construire un argumentaire pour une dissertation littéraire ?

Distinguer opinion et argument

Dans la dissertation, il faut utiliser des arguments pour prouver ou étayer notre raisonnement logique. Ainsi, les critères d'opinion n'ont pas leur place dans ce type d'exercice et voici comment ne pas faire l'erreur de les utiliser ! L'argument est un raisonnement à l'appui d'une affirmation . C'est ainsi que l'on parle de l'argument du pari dont se sert Pascal pour prouver aux libertins qu'il faut parier que Dieu existe, suivant en cela leur raisonnement logique. Dans la dissertation littéraire, l'argument est une justification, une idée abstraite et générale en lien avec la thèse. Il est illustré par des exemples puisés dans les lectures. Il faut le distinguer de l'opinion. Celle-ci est soumise au critère d' appréciation (bon / mauvais / juste / injuste...). L'argument est, quant à lui, soumis au critère de validité. Le développement textuel est plus long, organisé selon un ordre précis et structuré grâce aux connecteurs. Opinion : Je pense que Zola n'avait pas pour but de faire rêver ses lecteurs. Argument : Dans cette seconde moitié du XIXe siècle, la théorie littéraire "veut rendre la nature", selon des critères scientifiques. Ainsi, Zola, s'appuyant sur les travaux de Cl. Bernard et influencé par le positivisme de Comte, devient un expérimentateur et se livre à un travail analytique sur les tempéraments. En montrant tout, il souhaitait en outre améliorer la société. Argumenter est donc ce qui vous permettra de convaincre que votre cheminement de pensée est le bon et que vous avez compris le sujet proposé !

Réunir ses connaissances sur le sujet

Après avoir défini les mots-clés du sujet, il faut commencer à réfléchir à ce qui va faire partie de l'argumentation ! Pour cela, un petit exercice de Brainstorming est nécessaire :

  • Notez d'abord toutes les idées qui vous viennent à l'esprit. Soyez spontané tout en essayant de saisir les facettes du problème,
  • Pour susciter ces idées, vous pouvez, selon le sujet, vous poser les questions traditionnelles: place de la problématique dans le temps et dans l'espace; le pourquoi et le comment. Le but est de noter un maximum d'idées, même celles qui ne seront pas exploitées,
  • Il faut aussi penser aux exemples qui vont accompagner ces idées. Établirez le lien entre elles et vos connaissances littéraires.

En utilisant un exemple qu'est Madame Bovary , on pourrait opposer romantisme et naturalisme. On pourrait également retenir le personnage d'Emma Bovary, victime de la littérature à l'eau de rose dont Flaubert dénonce les dangers. Notez sur le papier toutes ces idées, exemples et contre-exemples afin d'avoir toutes vos connaissances sur votre brouillon sans pour autant rédiger. Cela vous aidera grandement pour ensuite les réutiliser dans le plan !

Répondre à une problématique

Une problématique est une question que le dissertant doit lui-même établir et qui va servir de point de départ aux réponses qu'il va apporter au sein du développement argumentatif. Elle doit figurer dans l'introduction et sa présence est obligatoire : autant s'y faire ! Exemples de problématiques sur de multiples sujets :

  • En quoi la poésie est-elle une invitation au voyage ?
  • Quelles sont les fonctions des réécritures ?
  • Le genre romanesque impose-t-il une transcription des pensées du personnage au lecteur ?
  • Quels sont les effets d’un personnage repoussant sur le lecteur ?
  • Quels sont les fonctions possibles d’un personnage non humain dans un roman ?
  • Comment la poésie provoque-t-elle des émotions ?
  • Quels sont les objectifs du genre comique au théâtre ?

Définissez vous-même votre problématique, entre précision et vue d'ensemble mais en restant surtout très proche du sujet de l'énoncé pour ne pas se perdre !

La structure de la dissertation : une donnée cruciale

Ranger les idées par catégories.

L'énoncé du sujet implique souvent le plan de votre travail. On peut vous demander de "démontrer, justifier, discuter, développer, examiner, expliquer, comparer, commenter". Certains de ces termes sont synonymes et supposent la même démarche. Comparer est sans doute l'opération la plus intéressante qui consiste à examiner plusieurs objets (oeuvres, auteurs, personnages, siècles, mouvements ou encore, opinions) sous un même rapport pour en faire ressortir différences et ressemblances. Il faut donc déterminer des points précis de comparaison . Expliquer, c'est tirer au clair, faire comprendre. Souvent, il faut s'interroger sur les causes. Expliquer ne va pas sans développer, c'est-à-dire décrire les différents aspects de la problématique. Vos idées doivent être classées par parties et selon la démarche que vous souhaitez utiliser !

Quelles sont les étapes nécessaires pour réussir à disserter en littérature ?

Le plan et ses différentes formes

PartieRôleExemple
ÉnoncéLe sujetQuel est le but de La Fontaine en écrivant les Fables ?
IntroductionIntroduire, contextualiser, définir les termes du sujet, problématiser, présenter le plan Présentation de Jean de la Fontaine, de ses Fables, définition du but d'un auteur, problématique ( Quel est l’enjeu réel des fables écrites par La Fontaine ?)
ThèsePrésenter les arguments allant dans un sens précisLes Fables de La Fontaine servent à plaire
Antithèse/Thèse n°2Présenter de nouveaux arguments allant dans une autre directionLes Fables de La Fontaine servent à instruire
Synthèse/Thèse n°3Présenter des arguments allant dans une autre direction ou réunissant les deux argumentairesLa raison d'être des Fables : des récits plaisants mais instructifs
ConclusionRépondre à la problématique, bilan général, ouverture du sujetDerrière des apparences de divertissement, les Fables sont de la littérature de sagesse, ouverture sur les autres auteurs de Fables

La rédaction de la dissertation

L'introduction.

Une dissertation doit toujours commencer par une introduction dans laquelle il faut poser clairement le sujet et préparer le développement. C'est une étape cruciale qu'il faut rédiger avec soin pour entraîner l'examinateur dans votre raisonnement et l'inviter à en découvrir plus. L'introduction comporte trois parties: le sujet amené (thème), le sujet posé (la citation et votre reformulation), le sujet annoncé (annonce des parties de votre plan). Apportez le plus grand soin à cette partie qui doit retenir l'attention du lecteur et lui garantir la cohérence de votre raisonnement . Voici les différentes étapes qui doivent constituer une introduction :

  • La définition des termes du sujet,
  • La contextualisation de l'énoncé (époque, mouvements littéraires, genres),
  • La présentation du ou des auteurs (s'il y en a),
  • La présentation des œuvres (s'il y en a),
  • La problématique,
  • L'annonce du plan.

Pour la rédiger, il faut partir du principe que le lecteur de votre copie ne connait pas le sujet et ainsi tout expliquer de A à Z. L'entrée dans le sujet ne doit donc pas être trop brusque. Pour un devoir de 5 à 6 pages, l'introduction doit faire entre quinze et vingt lignes environ. Elle peut être rédigée avant le développement ou après, en même temps que la conclusion.

Le développement

Quand l'armature est construite, que vos arguments et exemples sont choisis et vérifiés, il vous reste à rédiger le plus gros du travail. Commencez par le développement en suivant le plan détaillé. Chaque paragraphe contient une idée principale, une argumentation qui la justifie et deux (ou plus) exemples analysés. Veillez à mettre en évidence la progression du raisonnement grâce aux articulations logiques et aux transitions. Le développement est constitué de parties qui doivent suivre votre raisonnement, comme dit plus haut. Ces parties doivent être visibles pour l'examinateur sans avoir besoin de noter les titres de celles-ci. En termes de forme, passez toujours deux lignes entre l’introduction et le développement, le développement et la conclusion. De plus, il est plus lisible et agréable de lire une argumentation construite en paragraphes : les pavés ou blocs de textes trop longs gênent la lecture, préférez l'aération du texte. A la fin de chaque paragraphe, passez à la ligne. Il est conseillé de ne pas rédiger le développement au brouillon, faute de temps. Rares sont les examinateurs qui acceptent les brouillons en tant que copie valable !

La conclusion

La conclusion est un bilan complet de votre argumentation: elle doit faire apparaître vos réponses aux questions du départ. Cette dernière pierre à l'édifice est ce qui va rester en tête de l'examinateur à la fin de la lecture de votre copie. Si elle est bien rédigée, convaincante et qu'elle répond clairement à la problématique , votre note n'en sera que meilleure. Concrètement, il est possible de structurer la conclusion de cette façon :

  • Brève synthèse des arguments évoqués dans le développement,
  • Réponse à la problématique annoncée en introduction,
  • Ouverture du sujet à une autre problématiques pouvant être étudiée (mais en lien).

Elle peut donc se terminer par un élargissement : idée neuve, tremplin vers une nouvelle dissertation. Ce n'est pas une condition sine qua non , mais c'est très apprécié et fortement conseillé au fur et à mesure que vous avancez dans les années d'études. Elle ne doit surtout pas n'être qu'un résumé de tout ce que vous avez dit dans la copie, ce serait une terrible erreur et cela n'a aucun intérêt !

Conseils de rédaction (liens logiques, nous de modestie, fautes, transitions)

Il existe quelques astuces pour bien réussir la rédaction de la dissertation. La première est l'utilisation de transitions entre les parties/arguments. Il s'agit d'une simple phrase qui permet de lier les deux thématiques entre elles et d'amener une nouvelle réflexion de façon plus fluide. La transition entre parties différentes est indispensable: elle résume ce qui précède et annonce la suite en rappelant le sujet. La deuxième est l'utilisation de liens ou connecteurs logiques . Ceux-ci peuvent être implicites (ponctuation,paragraphes, différences de temps) ou explicites (adverbes, conjonctions de coordination ou de subordination). Pensez aux mots de liaison qui sont très utiles dans une argumentation ! La troisième est celle de l'utilisation de pronoms bien spécifiques. Oubliez le "Je", la dissertation doit s'écrire de façon détachée. Pour ce faire, il peut être intéressant d' utiliser le "Nous" de modestie , permettant ainsi d'inclure le lecteur dans l'analyse. Enfin, pensez à votre orthographe ! Une copie truffée de fautes est illisible, agaçante, voire insupportable à lire, ce qui peut faire perdre des points. La bonne utilisation des temps, les accords et l'usage de mots de vocabulaire toujours différents ne peuvent que vous aider à avoir une bonne note.

Les vérifications à faire à la fin de l'exercice

Quels sont les éléments qui doivent figurer obligatoirement dans une dissertation de français ?

Se poser les bonnes questions

En relisant votre travail, posez-vous les questions suivantes:

  • Les affirmations sont-elles fondées et bien en rapport avec le sujet? Les sources sont-elles valables?
  • Peut-on formuler une ou des objections à ces affirmations? (Il faut alors y répondre)
  • Les exemples sont-ils bien choisis et suffisamment développés?
  • L'exposé est-il équilibré? (développement de chaque partie)
  • Les transitions sont-elles claires et cohérentes pour le lecteur?
  • L'introduction annonce-t-elle l'ensemble du travail? Donne-t-elle envie au lecteur de poursuivre?

Après avoir répondu à toutes ces interrogations , vous serez sûr d'avoir donné votre maximum et d'avoir suivi toutes vos consignes personnelles. Si la note est mauvaise, ce sera de la faute du professeur...

Quelques conseils de dernière minute

En termes de vérifications, pensez à revoir la correction grammaticale et lexicale du texte ainsi que le niveau de langue que vous avez utilisé. Il serait dommage de perdre des points ou de ne pas embarquer votre examinateur à cause d'un malheureux "tampis" ou d'un terrible "au jour d'aujourd'hui" ! De plus, pensez à soigner la présentation de votre copie afin qu'elle soit agréable à lire et que vous puissiez en être fier. Enfin, organisez votre temps pour être sûr d'avoir au moins une demi-heure pour vous relire. L'organisation est la clé du succès dans une épreuve de ce genre. Même si vous pensez avoir le temps nécessaire pour faire l'épreuve, faire vos courses et faire une sieste, souvenez-vous qu'on ne s'attend jamais à manquer de temps. Une copie peut être gâchée par une rédaction interrompue par le temps, même lorsque l'épreuve dure ce qui peut sembler une éternité sur le papier. Avec tous ces conseils, vous pouvez devenir le maître de la dissertation en un rien de temps. Il ne vous reste plus qu'à vous plonger dans vos cours et vos lectures et le tour est joué !

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dissertation exemple 1ere

Professeur d'histoire, de français et d'anglais dans le secondaire et le supérieur. J'aime la littérature, les jeux vidéo et la tartiflette. La dalle angevine me donne soif de savoirs !

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Merci beaucoup

Merci beaucoup prof

Merci beaucoup…

Bonne réalisation ! Merci

c’est génial ça!

Chloé Galouchko

Merci Joseph ! 🙂

Mercie mon prof

Merci beaucoup pour ces explications,pourrais-je également recevoir en anglais ?, je suis un amoureux des langues, je compte sur votre clémenceclémence; merci d’avance

Dissertation sur Le Malade imaginaire !

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dissertation le malade imaginaire

Voici une dissertation sur Le Malade imaginaire de Molière (parcours au bac de français : spectacle et comédie).

Important : Pour faciliter ta lecture, le plan de cette dissertation est apparent et le développement est présenté sous forme de liste à puces. N’oublie pas que le jour J, ton plan et ton développement doivent être intégralement rédigés. Tu trouveras ici un exemple de dissertation rédigé comme tu dois le faire le jour du bac.

Sujet de dissertation :

L’écrivain Robert Sabatier définit la comédie comme une « tragédie envisagée d’un point de vue humoristique ». Cette définition vous paraît-elle s’appliquer au  Malade Imaginaire  ?

Pour que ce corrigé te soit utile, entraîne-toi auparavant à réaliser ce sujet avec ma fiche et ma vidéo sur Le Malade imaginaire !

Introduction    

Dans la Poétique , Aristote distingue nettement la comédie de la tragédie : pour lui, la comédie vise à ridiculiser les comportements humains tandis que la tragédie représente une action noble suscitant terreur et pitié .

Aussi, on peut être surpris par la définition de la comédie donnée par l’écrivain Robert Sabatier : une « tragédie envisagée d’un point de vue humoristique ».

Cette définition de la comédie s’applique-t-elle au Malade imaginaire  ? La comédie de Molière, sous couvert du rire et de farce, cache-t-elle une tragédie ?

Après avoir analysé les éléments tragiques présents dans Le Malade imaginaire, nous verrons que cette pièce reste une comédie traditionnelle . Molière mêle néanmoins les deux genres pour conjurer l’angoisse de la mort par le rire.

I – Le Malade imaginaire : une tragédie ?

A – comme les héros tragiques, argan est un personnage torturé par les passions.

  • Les personnages de tragédie au XVIIème siècle sont torturés par leurs passions et enfermés dans un monde d’illusions. Par exemple, Phèdre , l’héroïne éponyme de la tragédie de Racine est animée d’une passion destructrice pour son beau-fils Hippolyte. Elle est coupable de laisser sa passion emporter sa raison, faute morale grave au XVIIème siècle. En laissant libre cours à cette passion, elle dévaste son entourage.
  • A l’image d’un personnage tragique, Argan, le malade imaginaire de Molière, est coupable de se laisser dominer par ses passions . Sa colère et son hypocondrie l’aveuglent et le poussent à tyranniser sa famille.

B – Les thèmes de la pièce touchent à la condition humaine

  • Traditionnellement, la tragédie évoque les thèmes de la condition humaine (le devoir, la morale, la mort…) tandis que la comédie se contente de rire des travers de la société et des êtres humains .
  • Or Le Malade imaginaire aborde des sujets sérieux , ceux de la maladie et de la mort. L’hypocondrie obsessionnelle d’Argan exprime une angoisse existentielle .
  • Ainsi, Dans l’acte I scène 1, Argan fait l’inventaire méticuleux de ses médicaments. Le champ lexical du chiffre, omniprésent, dévoile un personnage presque inquiétant , aux portes de la folie.

C – Certaines tirades dans Le Malade imaginaire ont des accents tragiques.

  • Angélique, la fille d’Argan, est dans une situation tragique : la logique de son cœur est contrariée par la folie paternelle qui agit comme une fatalité. Certaines de ses tirades sont celles d’une héroïne tragique . Par exemple, dans l’acte III scène 18 : « Ô ciel ! quelle infortune ! quelle atteinte cruelle ! Hélas ! faut-il que je perde mon père (…) Que deviendrai-je, malheureuse ?  ».
  • L’interjection « Hélas », la forme exclamative et le champ lexical du pathétique est typique de l’ écriture tragique , comme dans Phèdre de Racine  : « Juste ciel ! tout mon sang dans mes veines se glace ! / O désespoir ! o crime ! ô déplorable race ! »

II – Le Malade imaginaire  : une comédie pure qui vise à faire rire

Malgré ces inflexions tragiques et le thème sombre de la pièce, Le Malade imaginaire reste une comédie traditionnelle qui vise avant tout à faire rire le spectateur.

A – Les personnages sont farcesques

  • Argan demeure un personnage de comédie en raison du caractère mécanique de son comportement qui suscite le rire. Ainsi, dans la scène 8 de l’acte II , il abuse de l’anaphore « Hé bien ? » pour interroger Louison, ce qui donne une tournure obstinée et mécanique à son personnage.
  • Les autres personnages sont souvent caricaturaux . Les allusions scatologiques décrédibilisent les médecins qui deviennent des personnages de farce . Par exemple, le nom du médecin « Purgon » fait songer à la purgation que le praticien veut mener sur les patients grâce à ses lavements. Quant à Thomas Diafoirus, son nom véhicule une charge comique car la « foria » désigne, en latin, la diarrhée .
  • Le personnage de Polichinelle est directement emprunté à la commedia dell’Arte et à la farce italienne. Le jeu entre Polichinelle et les violons dans le premier intermède se rapproche des lazzi, jeux de scènes outrés et comiques de la commedia dell’Arte .

B – Molière utilise toute la palette des procédés comiques

  • Molière nous offre une comédie au rythme effréné qui joue sur toute la palette des procédés comiques traditionnels  : comique de mots, de situation, de gestes, de répétition, de caractère…
  • Le comique de caractère est assuré par le recours à des personnages grotesques et caricaturaux : le maître colérique, la servante insolente, la belle-mère cupide…
  • Dans le troisième intermède, le comique de mots est particulièrement savoureux lors de la cérémonie d’intronisation d’Argan prononcée dans un latin de cuisine qui parodie la langue scientifique.
  • Le comique de situation se déploie dans le quiproquo de la scène 5 de l’acte II lorsque Thomas Diafoirus confond Angélique, sa future femme, avec Béline, sa future belle-mère.

C – Molière offre avant tout un spectacle divertissant

  • Le Malade Imaginaire s’inscrit dans le genre de la comédie-ballet , une comédie en trois actes entrecoupés d’ intermèdes dansés et chantés qui assurent un spectacle visuel total.
  • Dans la didascalie qui introduit le troisième intermède , Molière insiste sur la dimension spectaculaire des intermèdes : «  C’est une cérémonie burlesque d’un homme qu’on fait médecin, en récit chant et danse  ».
  • Le retour à la comédie-ballet pour Molière, après le succès de plusieurs « grandes comédies » en cinq actes, atteste de sa volonté de privilégier avant tout le plaisir du spectateur.

III – Le Malade imaginaire , une comédie pour conjurer l’angoisse de la mort

Le Malade imaginaire est un spectacle total qui échappe à la classification des genres en conciliant tragique et comique.

A – Argan possède un caractère complexe

  • Le Malade imaginaire est une comédie de caractère . Argan incarne l’hypocondriaque dont Molière montre les travers. Pour les classiques, la comédie a une visée moraliste  : elle donne à voir les défauts pour les corriger.
  • Le portrait satirique que Béline esquisse d’Argan fait écho au portrait du fâcheux dans les Caractères de Théophraste, un type classique de la littérature satirique : «  Un homme incommode à tout le monde, malpropre, dégoûtant, sans cesse un lavement ou une médecine dans le ventre, mouchant, toussant, crachant toujours, sans esprit, ennuyeux, de mauvaise humeur, fatiguant sans cesse les gens, et grondant jour et nuit servantes et valets.  » (Acte III, scène 12)
  • Mais les personnages de Molière ne sont pas complètement figés : certaines répliques d’Argan peuvent le rendre touchant , par exemple lorsqu’il se lamente dans la scène d’exposition : «  Est-il possible qu’on laisse comme cela un pauvre malade tout seul ?  ».
  • Molière parvient à donner à ses personnages comiques une profondeur psychologique qui n’existait pas dans les comédies de l’époque. Il en est de même avec ses personnages au caractère complexe et ambigu  : Tartuffe, l’hypocrite religieux, ou Alceste, le misanthrope.

B – La satire de la médecine constitue une charge grave et sérieuse

  • Molière ne se contente pas de ridiculiser les médecins à travers des scènes farcesques. Il dénonce le pédantisme et la dangereuse incompétence  des médecins.
  • Avec sa rhétorique savante et des adeptes comme Argan, la médecine est même apparentée à la religion . Lorsqu’Argan refuse un lavement, il est comme excommunié par M.Purgon  (acte III, scène 5).
  • On retrouve la même veine satirique trois siècles plus tard dans la pièce Knock de Jules Romain . Knock, un médecin peu scrupuleux, parvient à faire croire aux habitants d’un village qu’ils sont tous malades. Cette pièce, aux nombreuses scènes farcesques montre l’instauration d’un pouvoir totalitaire par un médecin qui manipule chacun en utilisant ses peurs et ses désirs.

C – Molière use d’ironie

  • L ’ironie est le style caractéristique du Malade imaginaire qui permet d’aborder le thème tragique de la pièce avec distance et humour.
  • Toinette se démarque des valets traditionnels par une ironie qui bouscule la hiérarchie sociale entre maîtres et valets : «  Quand un maître ne songe pas à ce qu’il fait, une servante bien sensée est en droit de le redresser.  » (Acte I, scène 5)
  • Mais l’ ironie la plus marquante est celle dont use Molière envers lui-même . Alors qu’il est gravement malade en 1673, Molière jouait sur scène le rôle d’Argan, un malade imaginaire.
  • Le dramaturge fait même dire à Argan, à propos de Molière : « si j’étais que des médecins je me vengerais de son impertinence, et quand il sera malade, je le laisserais mourir sans secours (…) et je lui dirais : « crève, crève, cela t’apprendra une autre fois à te jouer à la Faculté « . (acte III, scène 3)

Ni tragédie, ni comédie pure, le Malade imaginaire est une pièce satirique délibérément orientée vers la moquerie des mœurs du XVIIème siècle, notamment des sciences et de la médecine.

Claude Stratz , qui a mis en scène Le Malade imaginaire à la Comédie-Française en 2001, écrit : «  La dernière pièce de Molière commence dans les teintes d’une journée finissante. C’est une comédie crépusculaire teintée d’amertume et de mélancolie.  » Le rire de Molière dans Le malade imaginaire permet en effet de conjurer la peur de la mort et d’offrir un antidote à la maladie par le rire.

Pour aller plus loin sur Le Malade imaginaire :

  • Le Malade imaginaire, acte I scène 1
  • Le Malade imaginaire, acte I scène 5
  • Le Malade imaginaire, acte I scène 6
  • Le Malade imaginaire, acte I scène 7
  • Le Malade imaginaire, acte II scène 2
  • Le Malade imaginaire, acte II scène 5
  • Le Malade imaginaire, acte II scène 8
  • Le Malade imaginaire, acte III scène 3
  • Le malade imaginaire, acte III scène 5
  • Le Malade imaginaire, acte III scène 10
  • Le Malade imaginaire, acte III scène 12
  • Le Malade imaginaire, acte III scène 14

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